Brazzaville, 6 Septembre (ACI)- Le Président du Congo, M. Denis Sassou- N’Guesso s’est entretenu, le 5 septembre à Beijing en Chine, avec le Président du Sénégal, M. Basirou Diomay Faye, sur l’importance du Plan d’action de Dakar, notamment, concernant la lutte contre le changement climatique.
Pour M. Diomay Faye, ce sujet considéré comme une urgence planétaire, reste l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée.
M. Sassou- N’Guesso, dirigeant la Commission climat du bassin du Congo et dont le leadership en matière de conservation et de protection de l’environnement est mondialement reconnu, saura inscrire ce dossier dans son agenda. Aussi, il a félicité M. Diomay Faye pour sa brillante élection et a salué la maturité du peuple sénégalais.
Tenue en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), ces échanges ont permis aux deux dirigeants de prendre l’engagement de renforcer les liens de coopération entre le Sénégal et le Congo.
Outre le Président sénégalais, M. Sassou- N’Guesso nouvellement désigné à la coprésidence du Focac a conféré avec le président du Togo, M. Faure Gnassingbé. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays.
Le président togolais a, également, félicité son homologue congolais pour la désignation du Congo à la coprésidence du Focac, lui assurant son soutien total pour la réussite de cette mission.
Cette série de rencontres s’inscrit dans la dynamique de consolidation des liens entre les nations africaines, dans un contexte où la coopération sino-africaine revêt une importance stratégique pour le développement du continent.