Brazzaville, 11 janvier (ACI)- L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela au Congo, Mme Laura Évangelia Suarez, a organisé une rencontre culturelle à Brazzaville pour célébrer l’investiture du Président vénézuélien, M. Nicolas Maduro Moros, élu suite aux élections du 28 juillet dernier.
Cet événement vise à renforcer les liens d’amitié entre les deux nations. Lors de cette rencontre rassemblant plusieurs membres du corps diplomatique présents au Congo, Mme Laura Suarez a lu un poème exprimant sa gratitude au peuple congolais. Pour son soutien indéfectible.
Les jeunes congolais ont également eu l’occasion de s’exprimer à travers la poésie, le chant, le tam-tam et la peinture. Mme Laura Saurez a salué la coopération bilatérale unissant les deux peuples frères et a appelé au soutien du peuple congolais face aux violences et aux manifestations des opposants à la république bolivarienne et aspirant à la chute de M. Maduro.
Parmi les jeunes présents, une artiste a interprété la chanson « verkiss kiamouangana Nâmi tunaka », dans laquelle elle s’interroge sur l’origine de l’homme noir et les injustices dont il est victime.
Au cours de cet évènement culturel, le poète et bibliothécaire congolais, M. Albert Bobeka, connu sous le nom de Fontaine, membre de l’Association d’amitié entre les peuples (Acap), a présenté son poème intitulé « Afrique pour le Noir de l’Afrique ». A travers ses vers, Fontaine évoque l’unité entre africains et Latino, soulignant la richesse de leurs cultures, de leur art culinaire et bien plus encore. Il a exprimé également son amour pour les racines africaines se trouvant dans le sang des Noirs d’Amérique. « L’histoire m’a chantée », a-t-il déclaré, rappelant que le passé est source de douleur, mais que le présent offre l’opportunité de construire un avenir prospère et égalitaire.
Il est à noter que M. Maduro a été réélu avec 52% des voix, selon le Conseil national électoral. A 62 ans, il entame son troisième mandat, promettant de faire de cette législature celle de la prospérité, de l’égalité et d’une nouvelle démocratie