Brazzaville, 04 mars (ACI) – Le bureau congolais de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé une session de sensibilisation de 23 journalistes membres du Réseau congolais des spécialistes en communication sanitaire (Rescos) aux maladies liées aux inondations ayant frappé le pays.
Les participants ont été informés du rôle de l’OMS, qui a débloqué 100.000 dollars et mobilisé des médicaments, ainsi que des actions sur le terrain. L’OMS a, en effet, réalisée la cartographie des zones et centres de santé touchés, la formation d’équipes d’intervention, la collecte de données et la désinfection.
Les journalistes membres du Rescos ont été encouragés à sensibiliser les populations aux méthodes de prévention des maladies hydriques et d’assainissement de l’eau, alors que les prévisions annoncent une poursuite des fortes pluies dans les prochains mois.
Face aux difficultés d’accès, l’organisation a, également, mis en place des « cliniques mobiles » et déployé des consultants juniors pour appuyer les comités de santé locaux.
Neuf des douze départements du Congo sont actuellement concernés par ces inondations qualifiées de « sans précédent » depuis 1962.