MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Congo/Coopération: Renforcement des compétences en Ia grâce à une synergie conjointe avec la Russie


  24 Décembre      7        Coopération (2886),

 

Brazzaville, 24 décembre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo a souligné, le 23 décembre à Brazzaville, l’importance de créer une synergie pour échanger des compétences en Intelligence artificielle (Ia) en vue de former des professionnels dans ce secteur en plein essor.

Cette déclaration a été faite lors de la séance de travail réunissant les acteurs du Centre africain de recherche et de l’intelligence artificielle (Caria) et les membres de l’école supérieure d’économies de la Fédération de Russie. L’objectif était de réviser les techniques et les stratégies concernant les projets d’innovation conjoints, les infrastructures du Caria et les partenariats technologiques.

Pour ce faire, le ministre a annoncé que cette synergie sera établie grâce à trois partenaires stratégiques, à savoir la Fédération de Russie, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le gouvernement congolais. Cela va permettre de renforcer des capacités du Caria et d’augmenter le nombre d’étudiants bénéficiant formés dans ce domaine.

En outre, M. Ibombo a indiqué que grâce au programme de bourses gouvernemental, plusieurs pays africains vont bénéficier de cette expertise, contribuant ainsi au développement de l’intelligence artificielle sur le continent. Il a estimé que cette initiative représente un atout considérable pour l’Afrique.

Pour sa part, le Coordonnateur du programme de partage des connaissances sur la gouvernance électronique en Afrique, M. Audrey Maslov a affirmé que son institution va s’impliquer dans le développement de la République du Congo. Ce développement va se concentrer sur la digitalisation des institutions publiques avec l’aide de la Russie, devant partager son expérience pour faire de la République du Congo un leader de la digitalisation dans la région.

Dans la même catégorie