BRAZZAVILLE, 01 MAI (ACI) – Le bilan du Congo sur le nombre de personnes infectées pourrait être revu à la hausse en cas de systématisation des tests de masse au coronavirus, a déclaré, le 30 avril à Brazzaville, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.
«Avec 143 cas à Brazzaville et 57 à Pointe-Noire, ces deux agglomérations constituent les principaux foyers de Covid-19 dans notre pays. Ce tableau aurait pu être bien moindre si nous avions consenti plus de rigueur dans le respect des gestes barrières», a déploré le Chef de l’Etat dans son message à la nation sur le coronavirus.
Toutefois, il a rappelé que jusqu’à sa première intervention, le 28 mars dernier, le Congo avait enregistré 19 cas sur cette grave crise sanitaire. Ainsi, l’Afrique cumule plus de 130.000 cas et 1.380 décès. Ces nombres, a-t-il précisé, comptabilisent les huit décès et les 209 sujets contaminés de la République du Congo.
«Beaucoup de nos compatriotes gagnent leur vie au jour le jour, (…). Cela, nous le savons, et c’est difficile, mais nous le comprenons. La discipline implique les sacrifices. Cela aussi nous en avons pleinement conscience», a reconnu le Chef de l’Etat.
Cependant, le Congo ne saurait être un îlot de miraculeux dans une situation dramatique d’aussi grande envergure qui affecte la planète entière. La nature invisible de cet ennemi pernicieux continue davantage à accroître le laxisme de certains, et d’aucuns émettent même des doutes de l’existence du coronavirus au Congo, a-t-il regretté. (