Brazzaville, 11 avril (ACI) – La 3è édition du Festival international de poésie urbaine Slamouv se tiendra, du 15 au 20 avril à l’Institut français du Congo (Ifc), à Brazzaville, en vue de promouvoir le slam sous toutes ses formes, a annoncé la directrice dudit festival, Mme Mariusca Moukengue.
Cette annonce a été faite le 11 avril au cours d’une conférence de presse qu’elle a organisée en partenariat avec l’Ifc en prélude à cet évènement prévu sous le thème « Oser l’impossible ». A cette occasion, elle a aussi annoncé que ce festival aura lieu du 22 au 25 avril à l’Ifc de Pointe-Noire et du 26 au 27 avril au grand marché de Dolisie.
Ce festival vise à produire sur scène les slameurs locaux et internationaux, afin de former et créer la nouvelle élite et la professionnaliser.
Il vise, aussi, à servir de marché et de tribune d’expression, de rencontre et de diffusion de la poésie slam, dans le but de favoriser les échanges interculturels et faire du festival un vecteur de promotion du tourisme au Congo avec des retombées économiques.
Ce festival permettra de jumeler des villes africaines à travers la poésie urbaine, afin de communiquer sur l’action culturelle au Congo, en Afrique et au monde. Il s’agira, à cet effet, de faire de la République du Congo, la première destination slam en Afrique.
Elle connaîtra la participation de 25 artistes slameurs locaux et internationaux venus de la République Démocratique du Congo (Rdc), du Cameroun, du Maroc, du Gabon, de Haïti, de Madagascar, du Bénin, du Tchad, du Guinée Conakry et du Sénégal.
Plusieurs activités seront organisées au cours de cette rencontre, parmi lesquelles des concerts en salle et déambulatoires dans les trois villes du pays, des rencontres professionnelles, des ateliers de formations et des visites touristiques.
Outre ces activités, des conférence-débats seront également organisés sous les thèmes « Comment monter son dossier artistique » ; « Le management artistique » ; « La photo de scène » et « Oser tous les possibles.
Organisé par l’association Slamourail, le festival Slamouv est une rencontre internationale du slam en République du Congo et une plateforme de partage, de réseautage, d’ouverture au monde et de jumelage artistique entre les villes du Congo.