Brazzaville, 27 décembre (ACI) – L’Association « Boniomon Danse » a organisé le 24 décembre à Brazzaville, une soirée de gala, pour marquer son 16e anniversaire, visant à promouvoir la culture congolaise à travers la danse et la musique tradi-moderne.
Cette soirée, organisée la veille de Noel, a mis en avant la danse tradi-moderne et la musique urbaine, rassemblant les congolais et les résidents du quartier 55 de l’arrondissement 5 Ouenzé. Elle a permis de renforcer la cohésion sociale et favoriser les liens de fraternité.
Cet événement a également célébré la diversité et la richesse de la création musicale en mettant en avant les langues locales congolaises, en intégrant des styles musicaux Téké, Kongo et Mbochi, dans un effort de préservation de ces langues.
Le nom « Boniomon » s’inspire en partie de la danse « Tsiawa Bordeaux », célébrée chaque 31 décembre par l’ethnie Téké signifiant « danse autour de la taille ». La danse « Boniomon », quant à elle, est commémorée chaque le 24 décembre, rassemblant les habitants de Ouenzé autour de la musique tradi-moderne.
Lors de cet événement, le président fondateur de l’Association « Boniomon danse », M. Juckson Malonga, a précisé que son groupe est une communauté apolitique à vocation socio-culturel, dédiée à la promotion de la musique tradi-moderne et urbaine à l’échelle nationale.
Il a également annoncé que son association est ouverte à de nouveaux membres provenant de tous les départements du Congo et a invité les habitants d’Ouenzé et tous les congolais à rejoindre ce mouvement pour cultiver l’amour et l’esprit patriotique.
Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance envers les partenaires soutenant l’association depuis sa création.