MAP Niger: La Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » incarne la philosophie du Souverain pour une coopération Sud-Sud solidaire et agissante (Ambassadeur) ANG UEMOA/Canadá vai disponibilizar fundos para formação profissional na Guiné-Bissau MAP La Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», une importante contribution du Maroc pour renforcer les capacités du Niger en matière d’électricité ANGOP Le Chef de l’État angolais défend une coopération plus fonctionnelle avec l’Afrique du Sud MAP Inauguration à Niamey de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » MAP Le Mondial FIFA 2030 au Maroc sera « une immense fête de l’humanité”, promet Infantino MAP « Seafood 4 Africa 2024 »: Une édition réussie à Dakhla MAP Parution de l’essai « Profils du roman africain: Société, patrimoine et histoire » de Mohamed Tinfou ANGOP Le gouvernement angolais veut dynamiser l’agenda de diversification économique ANGOP Le Président angolais en faveur de la régularisation de la situation migratoire des Angolais et Sud-africains

Congo/Culture: L’Uneac félicite Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen


  9 Décembre      57        Culture (1743),

 

Brazzaville, 09 décembre (ACI) – L’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Uneac), a félicité à Brazzaville, l’écrivain congolais Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen de l’Académie française 2023.

Selon le communiqué de cette organisation, parvenu à l’Agence congolaise d’information (Aci), l’Uneac a accueilli « avec ferveur et une grande joie », la distinction décernée à l’écrivain congolais. Elle se réjouit de ce mérite qui a honoré les Lettres congolaises et africaines. Elle encourage le récipiendaire à persévérer dans la voie de l’excellence littéraire.

Le Grand Prix Hervé Deluen est un prix annuel créé en 2007 et destiné à récompenser les personnes et les institutions qui contribuent efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale, a-t-on appris.

Né le 14 juillet 1941 à Alindao en République Centrafricaine (Rca), Emmanuel Boundzeki Dongala est un écrivain et chimiste, auteur de plusieurs œuvres reconnues à l’échelle internationale.

Parmi ses chefs-d’œuvre, l’on compte « Un fusil dans la main, un poème dans la poche », « Le Feu des origines », « Les petits garçons naissent aussi des étoiles », « Photo de groupe au bord du fleuve ». Notons que ses œuvres littéraires lui ont permis d’être lauréat de nombreux prix depuis 1974

Dans la même catégorie