Brazzaville, 09 décembre (ACI) – L’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Uneac), a félicité à Brazzaville, l’écrivain congolais Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen de l’Académie française 2023.
Selon le communiqué de cette organisation, parvenu à l’Agence congolaise d’information (Aci), l’Uneac a accueilli « avec ferveur et une grande joie », la distinction décernée à l’écrivain congolais. Elle se réjouit de ce mérite qui a honoré les Lettres congolaises et africaines. Elle encourage le récipiendaire à persévérer dans la voie de l’excellence littéraire.
Le Grand Prix Hervé Deluen est un prix annuel créé en 2007 et destiné à récompenser les personnes et les institutions qui contribuent efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale, a-t-on appris.
Né le 14 juillet 1941 à Alindao en République Centrafricaine (Rca), Emmanuel Boundzeki Dongala est un écrivain et chimiste, auteur de plusieurs œuvres reconnues à l’échelle internationale.
Parmi ses chefs-d’œuvre, l’on compte « Un fusil dans la main, un poème dans la poche », « Le Feu des origines », « Les petits garçons naissent aussi des étoiles », « Photo de groupe au bord du fleuve ». Notons que ses œuvres littéraires lui ont permis d’être lauréat de nombreux prix depuis 1974