AIP Les Forces de l’ordre et des populations sensibilisés sur les risques électriques APS SENEGAL-SANTE-PREVALENCE / Lombalgies : “une part importante dans les accidents de travail et les maladies professionnelles” (spécialiste) APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Les députés adoptent la loi créant la Commission nationale des droits de l’homme ANP La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail à Maradi AIP Plus de 200 tonnes d’équipements lourds destinés au secteur de l’énergie APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur) APS SENEGAL-SANTE / L’investissement public et privé et la qualité des soins contrariés par une pénurie de professionnels qualifiés (responsableONG) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-REACTION / Eliminatoires CAN : les Lions heureux après leur victoire contre le Burundi APS SENEGAL-JEUNESSE-TRAVAIL / Pôle emplois : les arriérés de salaires se stabilisent à 380 millions FCFA (ministre) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Qualif-CAN Maroc 2025: Le ministre Metch appelle à la mobilisation des ivoiriens du Cameroun pour le match contre le Tchad

Congo/Décentralisation: La 13e journée du développement local pour une amélioration de la gestion de l’éducation de base


  14 Août      9        Politique (26367),

 

Brazzaville, 14 août  (ACI)- Le ministre délégué à la décentralisation et au développement local, M. Juste Désiré Mondélé a souligné, le 12 août à Brazzaville, l’importance d’une décentralisation efficace pour améliorer la gestion de l’éducation de base, considérée comme fondamentale pour le développement du Congo.

Il l’a fait savoir lors de la conférence-débat organisée à l’occasion de la 13e Journée Africaine de la décentralisation et du développement local (Jaddl) célébrée en différé. Le but de cette journée était de renforcer le rôle des collectivités locales dans la gestion de l’éducation de base.

Axée sur les défis et les opportunités liées à la décentralisation, cette journée a permis aux élus locaux, préfets, présidents de conseils départementaux et municipaux, d’échanger sur les enjeux politiques, administratifs et sociaux de la décentralisation en République du Congo.

A cette occasion, M. Mondele a fait l’historique de la décentralisation au Congo, mettant en lumière les avancées et les défis liés au transfert des compétences et des moyens aux autorités locales. Il a rappelé les mesures que le gouvernement a prises, telles que les modalités d’allocation des crédits budgétaires aux établissements scolaires ainsi que la loi 16-2019 fixant la répartition des compétences.

M. Mondélé a éclairé la lanterne des participants sur la gestion des crédits alloués aux collectivités locales. Il a rappelé la responsabilité de ces derniers à accompagner le volet éducation en vue d’assurer un développement harmonieux et efficace des collectivités territoriales.

« Au Congo, le système éducatif est conforme aux  choix fondamentaux de la Nation. Cependant avec la décentralisation, les collectivités locales, la structure décentralisée vient appuyer la structure déconcentrée et doivent veiller sur la qualité de l’enseignement dans son ensemble. Il est important que l’ensemble des collectivités soit doté des comités de gestion en matière d’éducation pour une répartition des fonds alloués », a déclaré le ministre.

Aussi, il a encouragé les élus locaux à s’impliquer activement dans le processus de décentralisation. « Les élus sont les acteurs clés pour accompagner le Président de la République dans l’effectivité de la décentralisation », a dit M. Mondélé.

Peu avant la conférence-débat, le Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Congo, M. Chris Mburu, a salué cette initiative et a réaffirmé l’engagement de cette institution à soutenir le processus de décentralisation au Congo.

« L’éducation est la clé du développement durable. La décentralisation de l’éducation de base est cruciale pour rapprocher les services des populations et garantir une éducation de qualité pour chaque enfant. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que ce processus se déroule de manière harmonieuse et efficace afin que chaque enfant bénéficie d’une éducation de qualité, ancrée dans les réalités du Congo et tournée vers l’avenir », a-t- il souligné.

De son côté, le président du Conseil municipal et départemental, député-maire de Brazzaville, M. Dieudonné Bantsimba a mis l’accent sur le financement et les ressources humaines.

Célébrée le 10 août de chaque année, la Jaddl de la décentralisation que les Nations unies ont instituée a été placée sous le thème « Le rôle et la responsabilité des acteurs locaux face au processus de transfert des moyens et des compétences en matière d’éducation de base ».

Dans la même catégorie