APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Congo/Décentralisation: Vers la création imminente de Trois nouveaux départements


  5 Juillet      26        Politique (26031),

 

Brazzaville,  juillet (ACI)- Le Conseil des ministres  a approuvé, le 3 juillet à Brazzaville, les projets portant création de trois nouveaux départements, notamment, les départements de la Nkeni-Alima, du Djoué-Lefini et du Congo-Oubangui.

Le nouveau département de Nkeni-Alima permet de réduire la taille géographique du département des Plateaux, qui compte onze (11) districts très éloignés du chef-lieu Djambala. Ce département  regroupera les districts de  Gamboma, Abala, Allembé, Ollombo, Ongoni et Makotipoko avec pour chef-lieu  Gamboma.

Le nouveau département du Djoué-Léfini repose  sur les principes de déploiement équilibré de l’administration sur l’ensemble du territoire, de mise en place d’une administration de proximité et la création des conditions pour une administration orientée vers le développement, le renforcement de la démocratie locale. La consécration de ce nouveau département s’explique par la taille trop importante de l’actuel département du Pool.

Le département du Djoue-Lefini regroupe les districts d’Ignié, Vinza, Kimba, Odziba et Ngabé. Son chef-lieu est Odziba.

Le département du Congo-Oubangui inclut des districts actuellement trop éloignés de leurs actuels chefs-lieux de département respectifs dans la Cuvette et la Likouala. Cette dispersion des districts provoque, notamment, l’isolement des populations des districts de Bokoma et de Liranga.

La création du département du Congo-Oubangui grâce à la redéfinition des ressorts territoriaux des départements de la Cuvette et de la Likouala permettra d’atteindre les objectifs de bonne administration sous-tendant les réformes actées par la loi de 2003 susmentionnée.

Le département du Congo-Oubangui regroupe, quant à lui, les districts de Mossaka, Bokoma, Liranga et Loukoléla. Son chef-lieu est Mossaka.

Ces projets seront transmis au Parlement pour adoption.

Dans la même catégorie