Brazzaville, 20 Septembre (ACI) – Cinq ambassadeurs désignés des différents pays ont présenté, le 17 septembre à Brazzaville, les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso.
Les présentations de ces copies figurées ont été faites au cours des audiences que M. Gakosso a accordée successivement aux ambassadeurs désignés du Japon en République du Congo avec résidence en République Démocratique du Congo, du Venezuela, du royaume de Belgique, de l’Union européenne (Ue) et du bureau national du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr), respectivement, M. Ogawa Hidetshi, Mme Laura Evangelia, M. Werner Paul Claes, Mme Anne Marchal et M. Ibrahima Dian.
Le Japon et le Congo ont, en commun, plusieurs projets dans plusieurs domaines tels que l’éducation, l’environnement, l’agriculture et la santé. Le Japon a confié ces projets à son agence de coopération.
Pour l’ambassadrice de Venezuela au Congo, il est question d’accélérer la coopération entre les deux pays.
La réouverture de la mission diplomatique en République du Congo va permettre de concrétiser certains projets. « J’ai pu mettre en avant le partenariat de l’Ue avec le Congo. Un partenariat qui a plus de 60 ans et qui va à s’agrandissant », a indiqué la nouvelle cheffe de mission de l’Ue au Congo.
Le nouveau chef de bureau national du Hcr a fait savoir que son institution essaie d’être à l’écoute des réfugiés et a répondu, aux côtés des autorités congolaises dans le cadre des inondations, aux besoins des populations réfugiées et des populations qui ont été affectées par cette situation.