Brazzaville, 29 août – La Coalition Citoyenne contre les Crimes Économiques et Financiers (Cccefc) a demandé, le 24 août à Brazzaville, le départ de l’ambassadeur du Rwanda en République du Congo, M. Théoneste Mutsindashyaka.
« Nous exigeons l’expulsion de cet ambassadeur car, il s’est permis de s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays concernant l’accord sur 980 km² de terres prétendument cédées au Rwanda », a déclaré M. Bertrand Menier Kounianga, coordinateur du mouvement citoyen Ras-le-bol, lors d’un point de presse.
Il a affirmé qu’au cours d’une sortie médiatique, le diplomate rwandais avait déclaré qu’il allait faire de la pédagogie auprès du peuple congolais sur les accords. « Un ambassadeur accrédité dans un pays ne peut pas venir faire de la pédagogie directement auprès de ce peuple », a souligné M. Menier.
En conséquence, la coalition a adressé une requête au ministre congolais des Affaires étrangères le 22 août dernier.
La coalition précise que sa demande concerne uniquement l’expulsion de l’ambassadeur et ne requiert ni la fermeture de l’ambassade du Rwanda ni la rupture des relations diplomatiques.
Cette coalition regroupe une dizaine d’organisations de la société civile, dont l’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh), le Mouvement citoyen Raz-le-bol et le Mouvement citoyen des consommateurs (Mcc).