Brazzaville, 23 Novembre (ACI) – L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Congo, M. Giacomo Durazzo, a procédé au lancement officiel de la 8e édition de la «Quinzaine des droits humains», pour sensibiliser le grand public sur les questions liées aux droits humains.
Cette édition qui se déroule du 20 novembre au 10 décembre prochain dans d’autres localités du pays, s’inscrit dans le cadre de la campagne « Notre voix, notre futur », lancée au siège de l’Ue à Bruxelles. Cette campagne vise à inciter les jeunes à promouvoir et à défendre leurs droits en participant aux actions et décisions les concernant.
Le lancement de cet événement a été marqué, entre autres, par la projection du film « Demain est à nous » qui relate comment des enfants venus des quatre coins du monde, se battent pour défendre leurs convictions en faveur d’un monde meilleur.
Dans son mot de circonstance, M. Durazzo a fait savoir que la 8e édition est portée par cinq jeunes influenceurs et activistes de tous horizons, à travers l’ensemble des activités qui seront organisées.
Parmi ces activités, figurent des rencontres citoyennes où seront abordées des questions des droits des enfants, de lutte contre les violences basées sur le genre, de lutte contre le Vih, et un débat sur la place de la culture dans la défense et la promotion des droits humains à travers le festival de Bd Bilili.
De même, la délégation va organiser une opération spéciale de don du sang et un marché de noël en faveur des plus vulnérables.
A propos des droits de l’enfant, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Mme Chantal Umutoni, a souhaité une collaboration renforcée entre son institution, l’Ue et la République du Congo, afin que les droits de chaque enfant soient respectés.
Par ailleurs, cet événement sera également l’occasion de parler du travail accompli par l’Ue au Congo durant 60 ans de partenariat. A propos, 10 projets de la Société civile, soutenus par cette institution, seront présentés au public.
Cette 8e édition sera clôturée par une grande marche des droits humains qui, selon les organisateurs, permettra de hisser haut les couleurs de la défense des droits humains à cette occasion de la célébration du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.