Brazzaville, 18 Octobre (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a affirmé, le 17 octobre à Brazzaville, qu’une gestion optimale des finances publiques, basée sur la transparence et la responsabilité, est essentielle pour relever les défis économiques actuels et améliorer la qualité des services publics, notamment, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures.
Lors d’un atelier de validation des statistiques du Plan stratégique de la Commission nationale de transparence et de responsabilité (Cntr), il a souligné que la gouvernance financière constitue un pilier majeur du programme d’action du gouvernement.
M. Collinet Makosso a rappelé que la transition du budget de moyens au budget programme, initiée dans six ministères en 2024, sera étendue à tous les ministères à partir de 2025. Il a exhorté toutes les administrations à coopérer pleinement avec la Cntr pour assurer le succès de ces réformes.
A cette même occasion, il a appelé à un soutien accru des partenaires au développement pour la mise en œuvre de ce plan.
Créée par la loi n°18-2019 du 24 mai 2019, la Cntr s’inscrit dans la continuité des efforts visant à renforcer la transparence et la reddition des comptes au sein de l’administration publique.