MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Congo/Economie: Guiy Noël Londongo, installé dans ses fonctions de directeur général adjoint de Gimac


  25 Septembre      7        Economie (22396),

 

Brazzaville, 25 Septembre (ACI) – Le Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), M. Miguel Engonga Obiang Eyang, a installé, récemment, M. Noël Londongo au poste de Directeur général adjoint (Dga) du Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale ( Gimac).

Sa nomination s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer les capacités du Gimac pour le développement des services de paiement électronique en zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Cette institution vise, également, à renforcer ses capacités, tant en matière de ressources humaines que matérielles, pour répondre aux ambitions de la zone Cemac en matière de finance numérique.

A cette occasion, le directeur de la Beac, M. Engonga Obiang Eyang a fait savoir que le poste de Dga, nouvellement créé, s’inscrit dans cette dynamique. « Nous souhaitons que le Gimac puisse décloisonner les services de paiement afin de favoriser l’inclusion financière dans la Cemac ».

Créé en 2012, le Gimac est un acteur majeur dans l’intégration des systèmes monétiques en Afrique centrale. Avec 99% de son capital détenu par la Beac. L’institution a pour mission d’optimiser les infrastructures de paiement dans la sous-région, contribuant ainsi à l’inclusion financière.

Le promu prend ses fonctions à un moment crucial pour l’institution, marquée par une forte croissance des transactions électroniques grâce à la plateforme GimacPay, lancée en 2020. Cette solution permet d’effectuer des transferts instantanés entre comptes de mobile money à travers la Cemac, facilitant ainsi les échanges financiers transfrontaliers, a-t-on appris.

« Il est de notre devoir de ramener la sérénité dans cette institution cruciale pour notre sous-région en matière d’inclusion financière. Ma mission est de collaborer étroitement avec le directeur général pour garantir la stabilité et l’efficacité de notre action », a souligné M. Londongo.

Expert congolais en gestion des finances publiques, M. Londongo est, également, directeur du Système d’information au ministère des Finances et du Budget du Congo.

Dans la même catégorie