Brazzaville, 18 Septembre (ACI) – Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) entend appuyer le Congo dans l’élaboration d’une stratégie en intelligence artificielle (Ia), a déclaré, le 17 septembre à Brazzaville, la représentante résidente de cette institution, Mme Adama Dian Barry.
Elle a fait cette annonce lors de l’audience que lui a accordée le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, dans le cadre de la préparation d’une conférence sur le rôle de l’Ia dans le développement durable, concernant le plan italien Matei.
À cet effet, le Pnud et le ministre chargé de l’économie numérique travaillent ensemble pour élaborer une feuille de route visant à faire du Congo un hub pour l’utilisation de l’Ia.
Au cours de leur échange, les deux parties ont, également, discuté de la nécessité de mettre en place une stratégie impliquant les acteurs économiques et la jeunesse, afin d’explorer les opportunités et les défis liés à cette technologie.
« Dans cette stratégie, nous proposons l’alphabétisation numérique du maximum de congolais et de congolaises, car ne pas avoir été à l’école ou être analphabète ne signifie pas que l’on soit numériquement illettré », a indiqué la représentante résidente du Pnud.
En outre, Mme Dian Barry a salué les efforts congolais en matière de promotion du numérique, soulignant l’importance d’un cadre juridique favorable. « Il y a énormément de textes, de lois et de stratégies qui ont pu être développés, certains en phase de validation et d’autres déjà opérationnels. Des institutions ont été créées dans l’écosystème national pour gérer tout cela », a-t-elle expliqué.