Brazzaville, 25 Novembre (ACI) – Le ministre de l’Economie et des finances, M. Jean Baptiste Ondaye a installé, le 24 novembre à Brazzaville, M. Serge Dino Daniel Gassakys dans ses fonctions de directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) pour le Congo.
A cette occasion, M. Ondaye a invité le nouveau directeur national de la Beac pour le Congo à contribuer à la mise en œuvre des mécanismes qui favorisent la collecte de l’épargne et sa relocalisation optimale vers le financement de l’économie.
Il l’a également appelé à vulgariser les réformes proposées au niveau du Comité national économique et financier (Cnef), en vue de favoriser leur appropriation pour contribuer à améliorer le financement de l’économie et le bien-être des populations.
De même, M. Ondaye a demandé au nouveau directeur national de trouver un équilibre entre la préservation de la stabilité externe de la monnaie, d’une part et l’attractivité ainsi que la compétitivité de l’économie, d’autre part.
Pour cela, le ministre en charge des finances a exhorté le nouveau directeur national de la Beac, dont le rôle a été renforcé dans les discussions avec le Fonds monétaire international (Fmi), à œuvrer pour que le pays achemine vers la conclusion de la 4e revue avec cette institution.
« Dans ce cadre, vous avez la responsabilité de maintenir un dialogue permanent avec les équipes du ministère pour faire entendre la voix du Congo », a-t-il dit.
De son côté, le vice-gouverneur de la Beac, M. Michèl Dzombala a attiré l’attention du nouveau directeur national sur les défis managériaux qu’il doit relever, liés au fonctionnement de cette institution financière sous régionale.
M. Dzombala a appelé le nouveau directeur à inciter les banques de la place congolaise à encadrer leurs activités, en priorisant des actions qui militent en faveur du respect des ratios prudentiels édictés par le régulateur qui est la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).
La Banque centrale a-t-il rappelé à ses statuts, ses règles, ses principes généraux de gestion à suivre et à respecter de manière scrupuleuse et sans complaisance.
Le statut de responsable de la Banque centrale impose des contraintes particulières, notamment le respect des principes d’indépendance et de neutralité ainsi que l’incompatibilité entre l’exercice de cette fonction et les activités à caractère commercial ou politique, a-t-il rappelé.
Économiste de formation et diplômé d’études approfondis en organisation industrielle, innovations et stratégies internationales, M. Gassakys est entré à la Beac en 2001 où il a occupé plusieurs fonctions, a-t-on noté.