MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Congo/Economie: Vers la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’accompagnement au changement


  8 Octobre      13        Economie (22664),

 

Brazzaville,  8 Octobre (ACI) – Les experts et cadres du ministère de l’Économie forestière participent , du 7 au 8 octobre à Kintélé, dans le département du Pool, à un atelier visant à préparer la mise en œuvre  la phase 2 du Programme d’accompagnement au changement (Paco) dans le cadre de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Flegt).

Cet atelier a, également, pour objectif de réviser la feuille de route conjointe entre le Congo et le Royaume-Uni en matière de gouvernance forestière, tout en intégrant les leçons de la première phase et en établissant une base solide pour garantir le succès de cette nouvelle étape.

La première phase du Paco, devant prendre fin en mars 2025, a permis d’initier un changement organisationnel au sein du ministère de l’Économie forestière, basé sur un diagnostic ayant conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan structuré autour de trois volets, notamment, stratégie, structure et culture, a indiqué le conseiller à la gouvernance forestière, M. Marcel Moukissi.

Durant ces deux jours, les participants vont  analyser les résultats et les défis de la première phase du Paco,  ils vont identifier les facteurs clés de succès et vont définir une stratégie de mobilisation pour assurer l’efficacité du programme. Ils vont, également, renforcer les termes de référence de la phase 2 et vont  préciser les engagements de chaque partie prenante. Cette seconde phase étant prévue pour durer quatre ans.

« Je suis ravie de confirmer que nos ministres ont approuvé la 2ᵉ phase de Paco. Cela nous permet de poursuivre nos efforts sur une décennie et de développer de nouveaux programmes pour tous », a déclaré la représentante du Royaume-Uni, Mme Myriam McCarthy.

Cet atelier préparatoire se tient en prélude à une réunion de haut niveau et à une table ronde prévue le 10 octobre prochain dans la capitale congolaise.

Dans la même catégorie