MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Congo/Education: Des manuels de procédure élaborés pour renouveler la pertinence de l’Udsn


  25 Novembre      54        Education (7364),

 

Brazzaville, 25 Novembre (ACI) – Des manuels de procédures et des programmes devant permettre de renouveler la pertinence, l’efficacité et l’efficience de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (Udsn) ont été présentés, le 23 novembre à Kintélé, dans le département du Pool.

Cette présentation a été faite au cours d’un atelier de formation en vue de réorienter et reconstruire les conditions de l’excellence de cette Université à l’échelle mondiale.

« Le document qui sera élaboré aidera à moderniser le cadre juridique, l’organigramme, les outils, les modes de décision et les orientations stratégiques » a expliqué le Pr Mvé Ondo lors de cette présentation.

Selon lui, ce manuel permettra de décrire l’organisation, les procédures formelles, la gestion institutionnelle, académique, sociale, administrative, financière et comptable ainsi que les activités de l’institution.

Ce document regroupera les documents officiels de l’université et ses services ainsi qu’un ensemble cohérent de procédures et de consignes, afin de faciliter le fonctionnement des services et l’exécution de leurs tâches, précisant qu’il sera mis à la disposition de la communauté.

« La description des procédures devra s’inspirer des pratiques actuelles à l’Udsn et des meilleures pratiques. Elle vise à corriger, le cas échéant, les dysfonctionnements de l’existant. L’efficacité du système de gestion, tributaire du respect et de l’application effective de ces procédures. Des contrôles réguliers permettront à l’université de remédier aux différents risques qui peuvent découler des irrégularités ou de litiges rencontrés », a indiqué le Pr Mvé Ondo, à l’ouverture des travaux.

Poursuivant son propos, il a fait savoir que ce document va donner un cadre formel de régularité d’exécution de toutes les opérations qui portent sur le fonctionnement de l’université, définir les postes et les attributions afférentes permettant d’assurer la régularité dans le traitement des opérations de même nature. Il mettra, également, en œuvre un contrôle interne efficace, afin de réduire les risques d’irrégularité.

A cet effet, il a défini ce manuel de procédure comme étant la bible de tous les acteurs pour toutes les opérations sur le fonctionnement de l’université, la clé de la qualité et outil de base pour une université de structure internationale.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le président de Udsn, le Pr Ange Antoine Abéna a indiqué que ce manuel est une composante de la démarche qualité, appelant que l’Udsn a pour vocation de répondre aux besoins du Congo, de la sous-région, de l’Afrique et du monde à travers une offre de formation diversifiée, afin de contribuer au développement économique, social et culturel des populations.

« L’axe 2, de notre plan stratégique 2022-2026 a pour première activité la mise en place d’un système de management par la qualité dans les domaines, entre autres, de la gouvernance, la formation, la recherche. », a dit le Pr Abéna.

Pour sa part, la représentante de l’Unesco au Congo, Mme Fatoumata Barry Maregaa a fait savoir que son institution s’inscrit dans la mise en œuvre de ce qui sera décidé et promet d’accompagner ce processus.

Dans la même catégorie