AIP Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan AIP FAAPA : Accord de partenariat entre les Agences de presse du Maroc et de la Bulgarie pour l’échange d’informations MAP La découverte d’hydrocarbures en Afrique australe annonce le remodelage du paysage économique de la région (rapport) MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique)

Congo/Education: La commission d’agrément valide 81 établissements privés d’enseignement technique et professionnel


  14 Septembre      2        Education (7399),

 

Brazzaville, 14 Septembre (ACI) – La 11e session ordinaire de la commission d’agrément des établissements privés d’enseignement technique et professionnel, tenue le 13 septembre à Kintélé, dans le département du Pool, a validé 81 établissements.

Sur 151 dossiers examinés, 81 ont reçu un avis favorable dont 61 de l’enseignement technique sur 108, soit 56,48% et 27 de l’enseignement professionnel sur 43 soit 62,78%.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, M. Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, présidant la cérémonie d’ouverture, a rappelé, aux promoteurs des écoles privées, l’importance du respect des lois et règlements, menaçant les contrevenants de retrait d’agrément.

Il a, à cette même occasion, clarifié la situation concernant les stages obligatoires pour les candidats au baccalauréat. « L’organisation des stages relève exclusivement du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Tout stage organisé par les promoteurs des écoles privées sera nul et de nul effet », a-t- il fait savoir.

Par ailleurs, la directrice générale des établissements privés, Mme Christelle Fifi Mouélé, a sollicité des moyens de transport pour améliorer le suivi des établissements sous tutelle.

Cette session souligne les efforts que le gouvernement congolais déploie pour réguler et améliorer la qualité de l’enseignement technique et professionnel privé, tout en centralisant la gestion des stages pratiques.

Dans la même catégorie