Brazzaville, 10 Octobre (ACI)- Le Programme alimentaire mondial (Pam), a rétrocédé, le 10 octobre à Brazzaville, 25 cantines scolaires au ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour une prise en charge de ce programme.
Les deux parties ont signé, à cette occasion, un mémorandum d’entente y relatif. Cette signature marque, ainsi, une étape majeure dans la transition vers un programme national d’alimentation scolaire, visant à garantir une sécurité alimentaire pérenne pour les enfants congolais.
A cette occasion, le gouvernement et le Pam ont, également, lancé l’ouverture desdits cantines pour l’année scolaire 2024-2025.
Pour cette année, le Pam va soutenir 530 écoles réparties dans huit départements du pays à savoir, la Likouala, la Sangha, la Cuvette, la Cuvette Ouest, les Plateaux, le Pool, la Bouenza et la Lékoumou. Cela inclut 375 écoles bénéficiant d’une assistance dès vivre en nature et 155 écoles bénéficiant des achats de production locale, Home-grown school feeding (Hgsf).
Le représentant du Pam au Congo, M. Gon Myers, a jugé importantes les cantines scolaires mises en place en 2016 car, contribuant non seulement à améliorer la nutrition des élèves, mais aussi à favoriser leur assiduité et leurs performances scolaires. Il a souligné l’impact des cantines scolaires sur l’économie locale, en soutenant les petits producteurs et en renforçant les chaînes de valeur alimentaire.
« Cette initiative a permis d’assurer une couverture alimentaire pour environ 28% des établissements scolaires congolais, faire grimper le taux de scolarisation de 76,98 % en 2022 à 83,65 % en 2023 dans les écoles que le Pam a soutenu, tout en atteignant un taux de rétention des élèves de 96,61 % », a-t- il expliqué. Il a insisté sur la nécessité de pérenniser ces initiatives, tout en réaffirmant le soutien du Pam au gouvernement congolais dans la gestion future de ces programmes.
Le Représentant du Pam a remercié les donateurs internationaux, notamment, les États-Unis, le Japon, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, ainsi que MasterCard et le Partenariat mondial pour l’Éducation, dont le soutien financier a permis la réalisation de ces projets en faveur de l’éducation et de la nutrition au Congo.
Pour le partenaire financier de ce programme, l’ambassadeur des Etats unis au Congo, M. Eugène Young’s, ce programme est une opportunité pour son pays de soutenir le développement du capital humain et l’éducation des enfants issus des familles défavorisées.
« Depuis 2004, les Etats-Unis ont fait un don de plus de 98 millions de dollars au Congo pour soutenir ce programme. En 2021, les contribuables américains ont fait un don de 25 millions de dollars pour poursuivre ce programme », a-t- il dit.
Au moment où le gouvernement entame le processus de prise en charge, les Etats-Unis espèrent que le financement qu’une Ong américaine international partnership for human development (Iphd) a lancé, se poursuit pour l’autonomisation des communautés, a indiqué M. Youn’s.
De son côté, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou a remercié le Pam et ses partenaires pour leur engagement en faveur de la sécurité alimentaire. Il a pris l’engagement de poursuivre cette initiative avec l’appui du Pam pour renforcer sa résilience et le relèvement de l’impact social de son action sur l’apprentissage des apprenants.
Il a promis tout mettre en œuvre pour que chaque enfant bénéficie d’une alimentation saine et équilibrée, garantissant ainsi un environnement propice à son apprentissage.