MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Congo/Education: Mise en service de l’Institut de technologie agricole


  3 Juin      10        Education (7288),

 

Brazzaville,  03 Juin (ACI) – L’administrateur maire de Makélékélé, M. Laurent Edgard Bassoukissa, et le chargé d’affaires adjoint de l’ambassade du Japon au Congo, M. Hidenobu Maekawa, ont inauguré, le 31 mai dernier à Brazzaville, le nouveau siège de l’Institut de technologie agricole (Ita), situé au quartier 105 la Tanaf.

Financé à hauteur de 72,841 dollars américain, soit environ 44,5 millions de Fcfa par le gouvernement japonais à travers l’aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, ce nouveau siège permettra d’assurer le développement intellectuel et personnel  des apprenants.

Les travaux de cet établissement ont été réalisés dans les règles de l’art. Cet institut est composé de trois bâtiments, le 1er constitue le bloc administratif et les deux autres comprennent les salles de classe ayant chacune une capacité d’accueil de 30 élèves.

« Je tiens à vous rappeler que les infrastructures qui vous sont livrées ce jour, pratiquement durant la clôture de cette année scolaire, sont un bijou que vous devez chérir. Il est de votre responsabilité de vous les approprier et de les maintenir en bon état », a exhorté le diplomate japonais.

L’Ita est un institut privé  devant former les jeunes congolais dans trois filières à savoir, la production végétale R1, la production et la santé animales R3, ainsi que l’économie et la gestion agricole R5. L’ouverture du nouveau siège de l’Ita est le fruit de la coopération Congo-Japon.

L’institut reçoit les élèves du niveau 5e et 4e  pour la première année, et 4e  et 3e  pour s’inscrire en 2e année. La formation technique agricole se solde de l’obtention d’un Brevet d’études techniques (Bet). Concernant la formation commerciale, les élèves terminent également avec le diplôme du baccalauréat.

Dans la même catégorie