Brazzaville, 10 Avril (ACI)- Au total 448 fonctionnaires de l’Etat exerçant au ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, mis en cause dans une enquête de l’inspection générale, ont comparu, le 9 avril à Brazzaville, devant le Conseil ministériel de discipline.
Ce conseil a examiné les cas de 506 agents mis en cause dans cette enquête de l’Inspection générale dont 58 agents absents risquant la suspension de salaire et 27 autres soupçonnés d’inscriptions frauduleuses et d’absences prolongées pourraient être mutés.
Parmi les faits reprochés aux agents, on note des inscriptions frauduleuses d’apprenants dans différents établissements et l’abandon de poste sans motif légitime. Plusieurs sanctions seront prises à leur encontre allant jusqu’à la suspension des salaires pour ceux qui ne se présenteront pas.
A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, M. Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a tenu à rappeler la présomption d’innocence jusqu’à l’épilogue des délibérations.
« Ce conseil vise à résoudre le phénomène chronique d’absentéisme au travail et à redonner à l’État et à ses administrations l’autorité nécessaire à la bonne qualité du service public », a-t- il indiqué.
Le ministre Maguessa Ebomé entend ainsi retrouver cette administration exemplaire en luttant contre les antivaleurs que sont la lenteur administrative, le manque de coordination et l’absentéisme.
Cette session s’inscrit dans la volonté gouvernementale de restaurer l’État et de moraliser l’administration publique.