ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Congo/Education: Plus de 6000 dossiers des agents de l’enseignement mis en examen par la Cap 2023


  20 Novembre      21        Education (1275),

 

Brazzaville, 20 Novembre (ACI) – Au total 6632 dossiers des agents de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation vont être traités par la Commission administrative paritaire (Cap) 2023.

Ce chiffre a été donné par la directrice générale de la fonction publique par intérim, Mme Joséphine Boumandoki Olingou Pourou, lors de la cérémonie du lancement des travaux de cette commission, le 17 novembre à Brazzaville.

Selon elle, sur 6632 dossiers, 4397 concernent la promotion des agents, 749 dossiers de titularisation, 944 dossiers de reconstitution des carrières administratives et de révision des situations administratives et 543 dossiers d’avancement des contractuels.

A cet effet, elle a invité les membres de cette Commission, à examiner avec austérité tous les dossiers, afin de répondre aux attentes aussi bien des agents que celles de l’administration de ce ministère.

Cette commission offre l’occasion d’examiner les dossiers de toute nature liés à la vie professionnelle des agents, a-t- elle souligné. Elle a, par ailleurs, rassuré tout le personne que ses services ne ménagerons aucun effort pour l’aboutissement heureux de ces dossiers.

Dans son discours de lancement des travaux, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou, a rappelé que la dernière Cap s’est tenue depuis 2011 sous la forme du guichet unique pour le compte des années, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, qui a connu, selon lui, une réussite éclatante en termes de résultats attendus.

Sur un effectif de 14 mille 214 agents inscrits, a-t-il expliqué, 13 mille 106 avaient pu bénéficier de la publication de leur texte d’avancement, soit un pourcentage de 92,20%. En revanche, toutes les Commissions administratives paritaires tenues de 2012 à 2020 n’ont pas abouti pour des raisons indépendantes de ce ministère, a-t-il précisé.

A cette occasion, il a recommandé pour tous les agents, la modération, l’esprit de concertation, la tolérance et le sens de la retenue dans le cadre des travaux de cette Commission, Il s’agit de faire prévaloir l’esprit d’équipe dans le cadre d’un travail crédible et fécond, a-t-il poursuivi.

Le ministre les a, aussi, exhortés les membres de cette commission à guiche unique, au sens de la responsabilité, de redoubler d’ardeur et d’abnégation dans l’exécution de cette mission, pour parvenir au succès tant souhaité par l’ensemble des personnels de ce ministère.

Au cours de cette cérémonie, la directrice général par intérim de la fonction publique, le directeur général du budget ainsi que le directeur général du contrôle budgétaire ont tour à tour apposé leur signature sur les projets de texte, validé à titre symbolique.

Dans la même catégorie