Brazzaville, 28 août (ACI) – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) ont signé, le 26 août à Brazzaville, un protocole d’accord visant à renforcer l’insertion professionnelle des étudiants congolais.
La ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel, et le président de l’Unicongo, M. Michel Djombo ont paraphé ce protocole d’accord dont le but est de rapprocher le monde académique et le secteur privé.
D’une durée de trois ans, ce protocole prévoit plusieurs axes de coopération, notamment la sensibilisation des étudiants aux réalités professionnelles, la promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration des compétences des formateurs universitaires.
Pour Mme Emmanuel, cet accord est un premier pas vers la résolution des problèmes d’insertion professionnelle des étudiants. « Nous sommes conscients que ce problème ne sera pas entièrement résolu, mais l’histoire des sociétés humaines montre que le secteur privé est un moteur important du développement d’un pays. C’est pourquoi nous avons collaboré avec le syndicat patronal, qui regroupe les plus grandes entreprises du pays », a-t-elle déclaré.
À travers ce partenariat, l’Unicongo s’engage à soutenir le ministère en mobilisant ses membres pour faciliter les contacts entre entreprises et étudiants, ainsi qu’en fournissant des modules de formation. « Nous sommes déterminés à avancer ensemble et à développer des solutions pour que la jeunesse ne se sente pas isolée, mais puisse trouver le chemin pour réussir », a souligné M. Djombo.
Dans ce même cadre, il est également prévu d’organiser une rencontre entre les responsables des universités et les chefs d’entreprises pour explorer les meilleures façons de soutenir les étudiants.
Cet accord marque une étape importante dans le renforcement des liens entre l’enseignement supérieur et le marché du travail au Congo.
Unicongo accompagne déjà une vingtaine d’étudiants à Pointe-Noire à travers un programme de mentorat lancé au premier semestre 2024, a-t-on appris.