Brazzaville, 22 août (ACI)- Le vice-président du groupe Aska Enerji Uretim, M. Serdar Nisli, a annoncé, le 21 août à Brazzaville, la volonté de la société turque de renforcer la production de la centrale à gaz de Djeno, de passer d’une turbine à deux pour une capacité de 25 mégawatts (MW) chacune.
Il a fait cette annonce à la sortie d’un entretien avec le ministre des Hydrocarbures, M. Bruno Jean Richard Itoua et celui de l’Énergie et de l’hydraulique, M. Emile Ouosso.
A cette occasion, il a fait savoir que la société Aska Enerji va investir pour une capacité additionnelle de l’électricité, ainsi que sur les lignes de transport de l’électricité pour pouvoir l’exporter hors du Congo.
Le Congo va devenir un grand centre gazier et énergétique en Afrique. « Nous sommes très ravis de nos activités dans le pays et aujourd’hui, nous avons discuté des opportunités de nouveaux investissements », a-t-il souligné.
La Centrale électrique de Djeno (Ced) est équipée de deux turbines d’une capacité installée de 25 mégawatts (MW) chacune, elle a été remise en service en novembre 2022.
La société Aska Enerji est présente en Afrique, en Europe et en Asie.