ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

Congo/Entrepreneuriat: L’Acpce entend contribuer dans la création d’une entreprise en 72 heures


  17 Février      62        Economie (21486),

 

Brazzaville, 17 février (ACI) – L’Agence congolaise pour la création des entreprises (Acpce) a annoncé, le 15 février à Brazzaville, qu’elle entend contribuer dans la création d’une entreprise en 72 heures sur tout le territoire national.

 

Cette annonce a été faite au cours de la 3e session du comité de direction de cet organe. A cette occasion, le président du conseil d’administration de l’Acpce, M. Gervais Bouiti Viaudo, a fait savoir que créer sa société en 72 heures est l’objectif majeur  dans le but d’atteindre les objectifs assignés par le Président de la République, M. Denis Sassou- N’Guesso, pour cette année 2024 dédiée à la jeunesse.

« Cette année, va y arriver car, toutes les intelligences ont contribué à faire que des propositions judicieuses soient formulées pour l’amélioration de la qualité de nos services pour atteindre cet objectif », a- t- il souligné.

Les difficultés ont été recensées et le comité a préconisé des mesures pour que cet objectif, de 72 heures pour la création d’une entreprise, soit atteint sur tout le territoire national sans exception.

Selon lui,  pour l’atteinte de cet objectif, le comité a connu un recul car, courant 2023,  4188 entreprises ont été créées, dont le taux de création par les promoteurs jeunes est de 38,1%. « Je félicite les créateurs d’entreprises, parce que c’est un acte de courage, de civisme, le gouvernement insiste pour la formalisation des gens, de passer de l’informel au formel », a-t- il mentionné.

Intervenant à  cette occasion, la secrétaire générale de  la société Uni Congo, Mme Nancy Chenard,  a fait savoir que ce premier comité de direction de l’année a fait le point sur le rapport d’activités de l’année 2023, malgré les difficultés liées à l’édition de quelques documents.

L’Acpce a réussi à faire un travail en améliorant la qualité des services, afin de proposer un service qualitatif par rapport aux années précédentes.

Le comité a évoqué le Plan annuel du budget (Ptab) 2024 en corollaire, qui a été validé avec un montant de 1.907. 470.300 FCFA.

Dans la même catégorie