Brazzaville, 30 novembre(ACI) – Les jeunes congolais ont été sensibilisés, le 29 novembre à Brazzaville, sur les métiers de l’environnement, en vue de les motiver à connaître et à s’impliquer pour leur insertion socioprofessionnelle en vue de préserver l’environnement.
Ces jeunes ont été sensibilisés à l’occasion de la 2è session des rencontres citoyennes des jeunes, organisées sous le thème, «Pourquoi former les jeunes aux métiers de l’environnement ?», Une conférence-débat a été organisée, à cet effet, pour édifier la jeunesse sur les métiers de l’environnement.
Les panélistes ont encouragé les jeunes à s’appliquer dans la gestion de l’eau et des déchets à la protection de la nature et des énergies renouvelables.
Intervenant à cette rencontre, la responsable de l’association Humain Empres, Mme Paule Sara Nguie a appelé les jeunes à prendre conscience de la gestion durable des ressources environnementales.
Les métiers de la protection de la nature sont en nombre moins important que ceux de la production d’énergie, de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets, indiquant qu’à cet effet, ce secteur va constituer à l’avenir une source d’emploi.
Les jeunes ont été appelés à s’approprier le domaine des métiers de la protection de la nature, de la conservation de la biodiversité ou de la sauvegarde des espaces naturels.
Cette occasion leur a permis de sensibiliser et orienter les jeunes, entre autres, sur les métiers liés à l’animation des parcs naturels, la gestion des espaces naturels proposés dans le secteur public ou privé ;
Ces rencontres citoyennes ont été organisées par la délégation de l’Union européenne (Ue) en partenariat avec l’Ambassade de France, l’association Humain Empres et d’autres associations, dans le cadre de la 9è édition de la quinzaine des droits humains.