Brazzaville, 08 novembre (ACI) – La ministre de de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault a ouvert, le 7 novembre à Brazzaville, un atelier de renforcement de capacité à l’endroit des cadres et des experts nationaux du secteur, en vue de leur permettre d’assimiler les méthodologies des inventaires des émissions et absorption de gaz à effet de serre.
Organisé en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), cet atelier vise à doter des acteurs clés du développement national, de compétences et de connaissances nécessaires pour mesurer et surveiller efficacement les émissions de gaz à effet de serre en vue d’élaborer des stratégies d’atténuation appropriées, assorties d’un cadre de transparence pour le suivi d’action climatique.
Pour Mme Soudan-Nonault, cet exercice permettra de constituer et de consolider un vivier d’experts nationaux sur les inventaires de gaz à effet de serre qui seraient capables de fournir les données requises pour aider à mieux orienter les politiques nationales de développement et de prendre des décisions éclairées pour un avenir durable et résilient face aux risques climatiques.
Ces inventaires nationaux de gaz à effet de serre sont des instruments essentiels pour évaluer les efforts déployés pour lutter contre le changement climatique et les avancées vers la réalisation des objectifs de l’accord de Paris. Ils sont, également, indispensables pour évaluer l’efficacité des politiques et des mesures d’atténuation, afin d’établir des projections des missions à long terme.
A cet effet, la ministre en charge de l’environnement a appelé les partenaires techniques et financiers à accompagner le pays sur le processus d’actualisation de son rapport biennal sur l’Accord de Paris, qu’il va soumettre avant la fin de l’année 2024.
« Nous devons aligner nos politiques et stratégies publiques pour aller vers une réduction de l’empreinte carbone et réduire le réchauffement de la planète à l’Horizon 2050 établit dans l’Accord de Paris », a indiqué la représentante du Pnud au Congo, Mme Adama-Dian Barry.
Le Pnud intensifie son soutien au pays, afin qu’il transforme les objectifs visés dans la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (Cdn) en actions concrètes. Il s’agit d’apporter au Congo un renforcement de capacité dans le suivi des progrès de de la Cdn à travers l’acquisition de données climatiques et à l’appui à la transparence climatique, tout en mettant l’accent sur le respect des exigences du cadre de transparence renforcé conformément à l’accord de Paris sur le climat.
« Ceci permettra, également, d’améliorer les inventaires de gaz à effet de serre et les systèmes de mesure de notification et de vérification soucieux de la gestion durable de l’environnement et de ses ressources naturelles, la République du Congo, s’affiche désormais dans la Cour des grands en matière de climat et de gestion durable », a-t-elle fait savoir.