MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Congo/Environnement: Nécessite d’encourager des actions en faveur de la préservation de la planète


  8 Juin      10        Environnement/Eaux/Forêts (6776),

 

Brazzaville, 08 Juin (ACI) – La ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, a souligné, le 7 juin à Brazzaville, la nécessité d’encourager des actions en faveur de la préservation de la planète, ce patrimoine commun et intergénérationnel, en vue de restaurer des terres contre la désertification et la résilience à la sécheresse.

Elle a souligné cette nécessité lors de la journée de sensibilisation, organisée dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, placé sous le thème « La restauration, la désertification et la résilience à la sécheresse ». A cette occasion, elle a rappelé que la restauration des terres est un pilier de la décennie des Nations Unies pour la restauration des systèmes.

En effet, le Congo entend organiser sur cette problématique, le 15 juin prochain à Pointe Noire, une « Marche verte contre les érosions ». A cet effet, Mme Soudan Nonault compte initier, durant le mois de juin, une grande sensibilisation à l’endroit des populations. Il s’agit d’encourager les actions nationales contre les déchets plastiques et les érosions hydriques constituant l’un des défis environnementaux majeurs du pays.

Cette sensibilisation a pour objectif d’attirer l’attention du public sur les problèmes liés à l’usage abusif du plastique, afin de susciter une conscience collective pour la gestion plus durable de l’environnement.

Elle a attiré l’attention des populations sur le fait que, la gestion de l’environnement au Congo n’est pas l’apanage du ministère de tutelle seul, mais une question transversale impliquant tous les acteurs. De même Mme Soudan Nonault a appelé les corps diplomatiques, les institutions internationales, les partenaires au développement, les administrations publiques, le secteur privé et les citoyens à conjuguer les efforts, pour donner un rayonnement réel à cette campagne de sensibilisation car, toute personne est une force de mobilisation et de persuasion.

A ce sujet, la ministre en charge de l’environnement a invité tout le monde à faire le relais de la sensibilisation dans les quartiers sur la problématique environnementale, sur les déchets plastiques et les érosions hydriques. Ce message consiste à condamner les mauvaises pratiques destructrices des écosystèmes, à exposer les dangers, à continuer à gérer l’environnement.

Ainsi, le ministère de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo en partenariat avec les agences du système des Nations Unies organise des activités tendant à favoriser la prise de conscience collective, parmi lesquelles figurent, notamment, la diffusion du message du gouvernement à la nation, la diffusion d’un spot publicitaire, l’exposition sur l’économie circulaire via la valorisation des déchets plastiques et la fashion week sur les déchets plastiques.

Outre ces activités, ils vont, également, initier l’opération de lutte contre les érosions hydriques, la sensibilisation par les messages sms des abonnés des sociétés de la téléphonie mobile et la grande messe solennelle de prière le 13 juin prochain à Brazzaville, en vue de la sauvegarde de la création.

Dans la même catégorie