Brazzaville, 20 octobre (ACI) – La ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Mme Arlette Soudan Nonault a appelé, les cadres de son département à la vigilance dans le travail des préparatifs de la conférence des parties (Etats signataires) (COP28).
Cet appel a été lancé lors d’une réunion avec les cadres concernés pour les préparatifs de la COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Les pays signataires de la convention cadre des nations unies ainsi que les acteurs du climat vont prendre part à cette COP. La République du Congo membre de ce cercle fermé se veut être présente avec des objectifs bien déterminés.
Mme Soudan Nonault a tenu cette réunion sur l’organisation en vue de s’assurer de l’évolution des travaux en interne, en sa qualité de coordonnatrice de la commission climat des bassins du Congo.
S’agissant du financement équitable des pertes et dommages dans un contexte d’escalade des impacts climatiques, le Congo faisant parti des bénéficiaires de ce fonds fera son plaidoyer tout en mettant en valeur ses multiples projets allant dans le sens de la préservation de l’environnement.
Une ambition qui cadre avec les priorités de la COP28, notamment la progression sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé lors de la COP27 et le traitement plus équitable des financements climat