Brazzaville, 30 Septembre (ACI) – Le président de la commission ad-hoc de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), M. William Bouaka, envisage de faire une passation de service, le 5 octobre prochain, avec le comité exécutif récemment révoqué lors de l’Assemblée générale extraordinaire.
Cette annonce a été faite le 28 septembre à Brazzaville, lors d’un point de presse. À cette occasion, M. Bouaka a souligné les axes prioritaires sur lesquels sa commission va travailler pour cette réorganisation et la relance de la discipline.
« Nous avons entamé les préparatifs pour la passation entre le comité exécutif sortant et la commission ad hoc nouvellement mise en place. Notre objectif est d’assurer une transmission fluide, permettant à la commission ad-hoc de prendre rapidement ses responsabilités et de garantir la continuité de l’administration de la Fecofoot », a déclaré M. Bouaka.
Il a, également, indiqué que la commission rencontrera les organes juridictionnels de la Fecofoot. Cette rencontre vise à clarifier le cadre légal dans lequel la commission ad hoc va opérer, afin de s’assurer que toutes les actions entreprises seront conformes aux règlements et statuts en vigueur.
La commission s’est engagée à préparer la double confrontation des Diables Rouges seniors contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc.
Par ailleurs, il a émis un appel d’offres relatif à un audit organisationnel et financier. Cet audit, a-t-il précisé, recommandé pour assurer la transparence et remettre en ordre la Fecofoot, vise à sélectionner un cabinet d’audit indépendant chargé d’évaluer la gestion passée et de proposer des recommandations pour améliorer le fonctionnement de la fédération.
Cet audit couvrira tant les aspects financiers qu’organisationnels, afin d’obtenir une vision claire des défis à relever.
Le comité exécutif révoqué a, quant à lui, prévu une assemblée générale extraordinaire pour le 5 octobre prochain en présence des membres de la Fédération Internationale de football (Fifa) et de la Confédération africaine de football (Caf), a-t-on appris.