Brazzaville, 26 Septembre (ACI) – Les dirigeants des clubs membres de l’Assemblée générale de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) ont révoqué, le 25 septembre à Brazzaville, le comité exécutif actuel que préside M. Jean Guy Blaise Mayolas.
Au cours d’une assemblée générale extraordinaire, ils ont décidé de retirer leur confiance à ce comité exécutif et de suspendre immédiatement le secrétaire général, co-gestionnaire des ressources de la Fecofoot.
Aussi, ils ont désigné une commission ad hoc chargée de trouver des solutions à la crise secouant la Fecofoot et le ministère des Sports dans la gestion du football, actuellement dans un état chaotique.
Cette commission ad hoc est composée d’un président, un vice-président, un deuxième vice-président, un secrétaire général et du rapporteur, respectivement, M. William Théodule Bouaka, M. Alain Roch Francky Loemba, M. Wilfried Bruno Monka, M. Tino Fred Heryl Ma Doudou et de trois membres.
Elle a pour mission de favoriser une collaboration harmonieuse avec le ministère des Sports pour relancer les activités sportives, ainsi que d’organiser une assemblée générale élective dans un délai ne dépassant pas 90 jours.
Les dirigeants des clubs ont également abordé les problèmes auxquels est confronté le football congolais, notamment, la corruption systémique des officiels de la Fecofoot, les trucages de matchs et la falsification des résultats des compétitions.
En outre, ils ont dénoncé les conflits fréquents avec l’État dont la Fecofoot est délégataire de l’activité sportive, ainsi que les sanctions abusives à l’encontre des clubs et des officiels.
Concernant les trucages de matchs et la manipulation des résultats des compétitions, l’assemblée générale a décidé de saisir la commission d’éthique de la Fecofoot pour obtenir des sanctions à l’encontre des acteurs présumés. Elle s’engage à bannir définitivement ce type de pratique au sein de la fédération.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, les membres du comité exécutif actuel de la Fecofoot étaient absents. Avant la tenue de cette assemblée, le président de la Fecofoot avait adressé une correspondance à la Fédération Internationale de football (Fifa) demandant l’annulation de la réunion.
Celle-ci a promis d’effectuer une mission conjointe avec la Confédération africaine de football (Caf) dans les meilleurs délais pour rencontrer les différentes parties.
Cette assemblée générale extraordinaire s’est déroulée sous la présidence de M. Jean Robert Bindele, directeur général des Sports, de M. Jean Claude Itoua, représentant du Comité olympique et sportif congolais, et de M. Mbouni Destin Miguel, président de la Ligue départementale de football de Brazzaville.