MAP Championnat d’Afrique de karaté (Tunis-2024): 18 médailles pour le Maroc, dont 5 en or APS Sénégal: plus de 400 migrants clandestins interceptés par la Marine MAP Sénégal: l’ancien candidat à la présidentielle, Amadou Ba, crée un nouveau parti AIP La présidente du réseau des institutrices de Côte d’Ivoire appelle à une revalorisation des primes des enseignants Inforpress Aumento exponencial de transtornos mentais é maior causa de suicídio em Cabo Verde e no mundo – coordenadora Inforpress Porto Novo/Jorge Luiz: Associação de agricultores reclama recuperação do furo inoperante há duas décadas MAP Le Caire : Ouverture de la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères avec la participation du Maroc ANG CAN-2025/Luís Boa Morte garante lutar pelos três pontos diante do Moçambique ACP RDC: l’Agence Chine nouvelle prête à accompagner la transition numérique à l’ACP ACP RDC : examen du budget rectificatif 2024 et du projet de loi des Finances 2025

Congo/Force Publique: Les enfants de troupe déterminés à perpétuer la mémoire du général Leclerc


  20 Novembre      32        Société (46323),

 

Brazzaville, 20 Novembre (ACI) – Le camp militaire préparatoire général Leclerc a commémoré, le 18 novembre à Brazzaville, la journée du Maréchal Leclerc, en vue de perpétuer la mémoire de cet homme.

Cette célébration, placée sous le patronage du commandant de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc, président du bureau exécutif national de l’association des Anciens enfants de troupe (Aet) du Congo, le colonel Rémy Ayayos-Ikounga, marque la 76e année de sa disparition.

A cette occasion, le colonel Rémy Ayayos-Ikounga a procédé au dépôt de la gerbe de fleur pour symboliser cette commémoration.

Dans le mot d’évocation de la vie du général Leclerc, le colonel Armand Elenga, ancien enfant de troupe, a indiqué qu’au-delà de la perte du libérateur de Paris, c’est, également, un chef de guerre héroïque ayant du cran qui continue d’inspirer les enfants de troupe de toutes les générations de tous les continents, et intensément ceux du Congo.

C’est tout le sens de l’attention accordée chaque année sur la place d’armes de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc qui porte son nom, à la célébration de la gloire posthume, à la célébration de l’amitié demeurée fidèle entre la France et le Congo, a-t- il ajouté.

La journée dite Maréchal Leclerc est célébrée le 28 novembre de chaque année. Cette année, elle a été anticipée de neuf jours en raison de l’agenda national. Le 28 novembre étant la fête de la République.

L’Ecole militaire préparatoire général Leclerc a été créée en 1946, rappelle-t-on

Dans la même catégorie