Brazzaville, 08 novembre (ACI) – Au total 142 800 arbres ont été plantés, le 6 novembre à Mbé dans la sous-préfecture de Ngabé, dans le département du Pool, sur une superficie totale de 150 hectares avec des espacement de 3×3,5 m à l’occasion de la 37ème édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna).
Cette opération de planting d’arbres couplée au lancement du projet Jardin Carbone de Mbé (Jaca-Mbé) a été patronnée par le premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso en présence de plusieurs membres du gouvernement.
A l’issue de cette opération de planting d’arbres, tenue sous le thème « Plantons les arbres pour lutter contre les érosions dans nos vies », le Chef du gouvernement a signifié qu’elle constitue la matérialisation d’une vision partagée par les générations actuelles que celle du future se doivent de pérenniser parce que c’est une grande expérience pour la sauvegarde de l’humanité.
Depuis les années 80, a-t- il précisé, le Congo a opté pour la politique du planting d’arbres pour préserver la forêt parce qu’il est conscient de son rôle dans la préservation et la sauvegarde de la planète, de l’environnement, des enjeux socio-économiques et écologiques.
Cette politique, a fait savoir M. Makosso a toujours sanctionné les évènements marquant du pays, à l’instar de la forêt de l’unité nationale en 1991, plantée pendant la conférence nationale souveraine, la forêt de Sibiti sanctionnant la concertation politique dans le département de la Lekoumou et la forêt au niveau de l’université Denis Sassou-N’guesso, plantée à l’issue du sommet des trois bassins par le Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’guesso, ses pairs et les participants audit sommet.
Intervenant lors de cette opération, la ministre de l’Économie forestière, Mme Rosalie Matondo a souligné l’importance des arbres qui aident à séquestrer l’oxygène et à lutter contre le réchauffement climatique parce que cette dernière est due aux émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
« Le gaz le plus dangereux pour la planète, c’est le gaz carbonique, les arbres, à travers la photosynthèse, absorbent ce gaz ce qui permet de lutter contre le phénomène du changement climatique », a-t-elle indiqué.
De son côté, le sous-préfet du district de Ngabé, M. Sylvestre René Biangoude, a souligné que la Jna est un héritage que devrait s’approprier la jeunesse. « Ce que nous faisons aujourd’hui appartient à la jeunesse. Nous avons déjà un âge assez avancé et c’est donc l’avenir de la jeunesse que nous sommes en train de préparer à travers des solutions préventives simples et disponibles, basées sur la nature, permettant d’éradiquer le changement climatique », a poursuivi M. Biangoude.
La 37ème édition de la Jna a, également, servi pour le lancement du projet Jaca-Mbé promu par la société Renco Green Sarlu, visant à générer des crédits-carbone valorisables sur le marché volontaire de crédits carbone sur une superficie totale de 40 000 hectares.