Brazzaville, 03 août (ACI) – La République du Congo va recevoir bientôt son premier paiement du fonds carbone d’une valeur de 8 millions 371 mille 060 Usd, indique un communiqué du Programme de réduction des émissions Sangha Likouala (Pre-Sl) parvenu à l’Aci.
Ce premier paiement du fonds carbone marque une avancée historique dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’audit indépendant, que le cabinet Aenor a réalisé de novembre 2023 et conclu en juillet dernier, a confirmé la conformité du rapport de réduction des émissions du Pre-Sl, ouvrant ainsi la voie à la réception du paiement et à la distribution des fonds aux bénéficiaires.
La distribution de ce fonds aux bénéficiaires va se faire selon le Plan de partage de bénéfice (Ppb), comprenant le secteur public, le secteur privé, les communautés locales et les populations autochtones. Ce financement démontre l’engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de ses ressources naturelles.
« C’est une première dans l’histoire de la République du Congo de recevoir un financement basé sur les résultats en lien avec la Réduction des émissions (Re) vérifiées conformément au Contrat d’achat de crédits de réduction des émissions (Erpa) », souligne le document.
Selon le document, le rapport final, devant être rendu public en août prochain, devrait confirmer que le Congo a réduit ses émissions de 1million 674 mille 212 tonnes de gaz carbonique (CO2) en 2020.
Le Programme de Réduction des émissions Sangha Likouala, est élaboré conjointement par le Congo et le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (Fcpf) de la Banque mondiale. Il vise à réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Ce programme intègre, également, la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité et l’augmentation des stocks de carbone forestier dans les départements de la Likouala et de la Sangha.
Les Accords de Paiement pour la réduction des émissions (Erpa) ont été signés en avril 2021 et sont entrés en vigueur en octobre 2022. Ils ont permis de mettre en œuvre, des activités incluant la sensibilisation des parties prenantes, la redynamisation des comités locaux (Codepa-Redd), les consultations communautaires en vue de l’actualisation des instruments de sauvegardes environnementales et sociales.
Ils permettent de collecter les données d’activités dans les concessions forestières et agro industrielles des départements de la Sangha et de la Likouala.