Brazzaville, 08 décembre (ACI) – L’Agence française de développement (Afd) a financé 8,3 millions d’Euros en faveur des Organisations de la société civile(Osc) pour 22 projets d’accompagnement des initiatives de la société civile congolaise.
Le responsable de projets de partenariats des Osc avec d’Afd de Paris, M. Guillaume De Saint Phale a donné cette information, le 8 décembre à Brazzaville, lors des échanges avec la presse.
A cette occasion, il a fait savoir qu’il existe plusieurs mécanismes de financements, entre autres, l’initiative aux Osc. Ce dispositif est destiné aux Osc françaises pour des projets menés en partenariat avec des Osc congolaises, afin de les soutenir à travers des financements de l’Afd.
Un autre dispositif de cofinancement des fonds délégués par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Meae) avec l’Afd permet aux Osc de déposer un projet.
De même, un outil est dédié au renforcement des sociétés civiles et à la consolidation de leurs actions dans le monde, à travers des projets multi-acteurs, d’une mission de dialogue et de concertation avec les osc, de production de connaissances et de coordination du partenariat entre l’Afd et les osc.
Parlant de la répartition géographique dans le monde et en Afrique, M. De Saint Phale a déploré le fait que le Congo ne fait pas partie des pays les plus soutenus, à cause de la faiblesse des Osc congolaises.
«Nous devrons renforcer les Osc au Congo, pour les accompagner à devenir forte en élaborant les projets», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le directeur de l’Afd au Congo, M. Maurizio Cascioli a rappelé que son institution intervient, entre autres, au financement des Osc à la demande de l’Etat congolais dans le domaine des infrastructures, l’action sociale, la formation professionnelle, l’emploi, la santé, l’agriculture, l’environnement et des osc.