Brazzaville, 30 novembre (ACI) – L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Congo, Mme Claire Bodonyi, a fait, le 27 novembre à Brazzaville, un point d’étape à la ministre de l’industrie culturelle, touristique et des loisirs, Mme Marie-France Hélène Lydie Pongault, sur la rénovation du Centre de formation et de recherche en arts dramatiques (Cefrad).
Pour la réhabilitation de ce centre, financée à hauteur de 400 mille euros par l’ambassade de France au Congo, la diplomate française a fait un compte rendu à Mme Pongault, sur le premier comité de pilotage de cette rénovation qui s’est tenu en présence de l’ancien directeur général du Louvre M. Martinez, en tant qu’expert.
Au cours de leur entretien, Mme Bodonyi, a demandé au ministre la validation sur l’un des deux scénarios nécessaires pour faire vivre ce lieu historique entre la France et le Congo qui a déjà eu de multiples vies sur lesquelles les deux pays souhaitent écrire ensemble de nombreux chapitres.
« Cet espace de Cefrad a été identifié comme lieu mémoriel, non pas seulement parce que c’est un lieu qui a continué à évoluer avec les artistes en accord avec les partenaires congolais mais faire évoluer ce lieu avec un espace d’incubateurs, d’industrie culturelle et créative » ; a-t-elle précisé.
La date du lancement des travaux, a dit la diplomate, obéira aux règles de la commande publique française parce que cela nécessite, un marché public qui obéira, également, aux règles françaises de publicité et de libre concurrence entre les entreprises.