MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Congo/gouvernance: Vers la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics


  14 Octobre      6        Politique (26909),

 

Brazzaville, 14 Octobre  (ACI)- Le gouvernement a approuvé, le 11 octobre à Brazzaville, le projet de décret fixant les conditions et les modalités de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.

Il a approuvé ce décret lors du conseil des ministres, adoptant à la même occasion celui portant rattachement de l’autorité de régulation des marchés publics au Premier ministre.

Intervenant à cette occasion, le ministre du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, M. Jean Rosaire Ibara, a fait savoir que la dématérialisation des procédures est l’expression de la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le climat des affaires dans le pays, dans le cadre du renforcement de l’efficacité, la transparence et de l’optimisation des ressources dans l’attribution des marchés publics.

Pour lui, le développement des technologies numériques a révolutionné le fonctionnement des administrations à travers le monde. La passation des marchés publics et la délégation de service public doivent connaitre un processus de dématérialisation de leurs procédures.

Leur dématérialisation s’impose pour l’assainissement du climat des affaires et comme une obligation pour l’administration publique, souvent décriée pour une certaine opacité dans l’exécution de ces procédures.

Ce projet de décret  permettra d’établir le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics et de délégation de service public.  Il s’agit de mettre en place une infrastructure technique devant  permettre de rassembler et de gérer sur une même plateforme en ligne les acteurs publics d’une part et d’autre part les candidats aux marchés publics.

Selon le conseil ce projet est une préfiguration de la numérisation et de la digitalisation attendue de l’ensemble de l’administration publique, régies financières et administration générale comprises.

Concernant le rattachement de l’autorité de régulation des marchés publics au Premier ministre, il a expliqué que ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes devant conduire à une meilleure gouvernance et une mobilisation accrue des recettes, afin de soutenir une croissance inclusive. « Le gouvernement veut renforcer l’efficacité de la passation des marchés et des investissements publics », a-t- il fait savoir.

L’objectif est d’assurer une passation des marchés conforme à la transition vers le budget programme, en tenant compte des objectifs de développement durable, de la transparence et d’optimisation des ressources dans l’attribution des marchés publics.   Cette politique s’inscrit, également, dans le cadre du « programme d’appui aux politiques de développement pour la gestion budgétaire et la croissance inclusive ».

Dans la même catégorie