BRAZZAVILLE, 11 MAI (ACI) – Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat, M. Luc Joseph Okio et la représentante résident du Programme des Nations unies pour développement (Pnud) au Congo, Mme Adama Dian Barry ont échangé, le 10 mai à Brazzaville, sur l’évolution de l’agenda de la réforme de l’État et des perspectives d’opérationnalisation de cette réforme.
Le souhait du Pnud est d’aider le Gouvernement en lui apportant de l’assistance technique aguerrie et avertie pour que ces réformes réussissent et interviennent dans un délai réduit, a expliqué Mme Barry à la sortie de cette visite de travail.
Il s’est agi, également, de l’accompagnement du Pnud et les perspectives d’accélérer la réforme dans le cadre d’un programme sur l’appui à la modernisation de l’appareil de l’Etat en lien avec les différents départements en charge de l’opérationnalisation de cette réforme.
A cette occasion, la représentante du Pnud a rassuré qu’ils vont collaborer avec ce ministère pour mettre en application les textes requis pour l’opérationnalisation des différents mécanismes permettant à la réforme d’être effective.
Les deux personnalités ont, aussi, discuté de l’appui que le Pnud pourrait apporter à ce ministère, dans le cadre de la vulgarisation de la loi portant orientation de la réforme de l’Etat, promulguée par le Président de la République le 24 avril 2024. Cette loi fixe les objectifs et les principes généraux en matière de la réforme de l’Etat et détermine les cadres institutionnels et stratégiques y afférents.
L’appui technique du Pnud va permettre l’opérationnalisation des mécanismes de pilotage et de coordination du plan stratégique de la réforme de l’Etat, la contribution dans la mise en œuvre des recommandations du rapport diagnostic des capacités nationales en suivi et évaluation, validé par le comité de pilotage, le 3 mai 2024.
A l’issue de cet entretien, le ministre Okio, a exprimé ses remerciements au Pnud pour son engagement continu en matière d’amélioration de la gouvernance en République du Congo et pour son étroite collaboration avec son département ministériel.