Brazzaville, 03 août (ACI)- Le président de la ligue départementale de handball de Brazzaville, M. Avicenne Nzikou, a annoncé, le 2 août à Brazzaville, sa candidature à la présidence de la fédération congolaise de handball ( fecohand).
Il a fait cette annonce lors d’un point de presse organisé à cet effet. A cette occasion, le candidat était accompagné des dirigeants de la fédération et des clubs de cette discipline à savoir, le premier vice-président de la ligue départementale de handball de Brazzaville, M. Brice Kiba Akondzo, la coordinatrice des activités sportives de la Direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp), Mme Combe Bouaka Milandou et le manager général du groupe As Otoho M. Alain- rock Palemoussa.
Dans sa déclaration, M. Nzikou a mis en évidence les raisons de sa décision.
« En dépit des résultats glanés ces quatre dernières années, le handball demeure confronté à de nombreux défis. Pour toutes ces raisons, je me sens prêt à exercer la fonction que j’ai aujourd’hui l’honneur de briguer. Je souhaite instituer un nouveau dynamisme à notre fédération pour promouvoir et développer la pratique du handball sur toute l’étendue du territoire national. Le handball fait partie de notre vie, nous avons beaucoup reçu de ce sport, nous l’avons pratiqué et dirigé », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le manager général du groupe As Otoho a souhaité que ce candidat soit à la tête de la fédération parce qu’il adhère aux projets de M. Nzikou consistant à relever le niveau de cette discipline. « C’est un homme qui fait carrière dans ce domaine », a affirmé M. Palemoussa.
Les dirigeants du club multidisciplinaire Dgsp accompagnant le candidat ont promis le soutenir et sont prêt à l’accompagner dans la réalisation de son programme.
M. Nzikou est un ancien joueur de l’Inter-club et officier dans les forces armées congolaise. Il est président de la ligue départementale de handball de Brazzaville depuis le 14 avril 2021. Il a été reconduit le 2 septembre 2022. Étant désormais candidat à la fecohand, le premier vice-président, M. Brice Kiba, va désormais diriger la ligue départementale de handball de Brazzaville.
Signalant que cet acte de candidature a été fait selon la publication de la circulaire du ministère des sports relative aux instructions pour la tenue des assemblées générales électives des fédérations sportives nationales de l’olympiade 2025-2028 et en application de la loi 23-2023 du 27/07/2023 portant code du sport définissant les modalités de déroulement des assemblées générales électives des fédérations sportives nationales pour l’olympiade 2025-2028.
Les assemblées générales ordinaires et les élections au niveau des fédérations se tiendront en septembre prochain.