Brazzaville, 27 décembre (ACI) – Le candidat à la dernière élection de la Fédération Congolaise de Handball (Fecohand), M. Avicenne Nzikou, a exprimé son mécontentement face au silence du Comité National Olympique du Congo (Cnoc) au sujet de la décision que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Sport (Ccas) a rendue.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a rappelé que cette décision stipule la mise en place d’une nouvelle commission électorale indépendante pour l’élection du président de la fédération de handball pour l’olympiade 2025-2028.
M. Nzikou a fait remarquer que, malgré le temps écoulé depuis le verdict du 30 octobre dernier, le Cnoc semble rester indifférent et n’a pas pris les mesures nécessaires pour appliquer cette décision.
« Nous devrions être prêts à aller aux urnes, mais cela nécessite la formation d’une nouvelle commission électorale indépendante par le Cnoc », a-t-il précisé
Malgré la récente Coupe d’Afrique à Kinshasa, qui aurait pu permettre aux candidats de soutenir l’équipe nationale, aucune avancée n’a été faite dans l’organisation des élections.
« Le ministère des sports a émis une circulaire stipulant que toutes les fédérations devaient établir leurs structures entre le 9 et le 14 décembre pour la saison 2025-2028.
Cependant, rien n’a été réalisé pour le handball, alors que des kits ont été distribués aux autres fédérations. C’est pourquoi je m’exprime aujourd’hui », a-t- il fait savoir.
M. Nzikou s’est également interrogé sur l’incapacité du Cnoc à établir cette commission électorale indépendante, affirmant que « Le peuple du handball a le droit de comprendre ce qui se passe au sein du Cnoc.
Il ne s’agit pas seulement d’organiser les élections, mais de garantir l’intégrité du processus électoral », a-t- il insisté.
Il a accusé le Cnoc de contribuer à la désorganisation du handball congolais à travers l’action de certains de ses membres et a lancé un appel à la vigilance à l’attention du président du Cnoc, M. Raymond Ibata.
Concernant les sanctions de la Confédération africaine de Handball (Cahb) si d’autres élections étaient organisées, M. Nzikou a souligné l’importance de respecter les règlements en vigueur dans le mouvement sportif, il existe des textes qu’il convient de respecter.