MAP Football: Reynald Pedros, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire MAP M. Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix

Congo/Handball: Avicenne Nzikou dénonce le silence du Comité National Olympique


  27 Décembre      10        Sport (14210),

 

Brazzaville, 27 décembre  (ACI) – Le candidat à la dernière élection de la Fédération Congolaise de Handball (Fecohand), M. Avicenne Nzikou, a exprimé son mécontentement  face au silence du Comité National Olympique du Congo (Cnoc) au sujet de  la décision  que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Sport (Ccas) a rendue.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a  rappelé que cette décision stipule la mise en place d’une nouvelle commission électorale indépendante pour l’élection du président de la fédération de handball pour l’olympiade 2025-2028.

M. Nzikou a fait remarquer que, malgré le temps écoulé depuis le verdict  du 30 octobre dernier, le Cnoc semble rester indifférent et n’a pas pris les mesures nécessaires pour appliquer cette décision.

« Nous devrions être prêts à aller aux urnes, mais cela nécessite la formation d’une nouvelle commission électorale indépendante par le Cnoc », a-t-il précisé

Malgré la récente Coupe d’Afrique  à Kinshasa,  qui aurait pu permettre aux candidats de soutenir l’équipe nationale,  aucune avancée n’a été faite dans l’organisation des élections.

« Le ministère des sports a émis une circulaire stipulant que toutes les fédérations devaient établir leurs structures entre le 9 et le 14 décembre pour la saison 2025-2028.

Cependant, rien n’a été réalisé pour le handball, alors que des kits ont été distribués aux autres fédérations. C’est pourquoi je m’exprime aujourd’hui »,  a-t- il fait savoir.

M. Nzikou s’est également interrogé  sur l’incapacité du Cnoc à établir cette commission électorale indépendante,  affirmant que « Le peuple du handball a le droit de comprendre ce qui se passe au  sein du Cnoc.

Il ne s’agit pas seulement d’organiser les élections, mais de garantir l’intégrité du processus électoral », a-t- il insisté.

Il a accusé le Cnoc de contribuer à la désorganisation du handball congolais à travers l’action de certains de ses membres et  a lancé un appel à la vigilance à l’attention du président du Cnoc, M. Raymond Ibata.

Concernant  les sanctions de la Confédération africaine de Handball (Cahb) si d’autres élections étaient organisées, M. Nzikou a souligné l’importance de respecter les règlements en vigueur dans  le mouvement sportif, il existe des textes qu’il convient de respecter.

Dans la même catégorie