Brazzaville, 20 Septembre (ACI) – Dans le cadre d’un plan triennal d’un coût total de 135 milliards de Fcfa, le gouvernement congolais, en partenariat avec l’Italie, va mettre en œuvre des actions en faveur du renforcement de l’offre de l’eau en République du Congo, a indiqué, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, M. Thierry Lézin Moungalla, le 18 septembre à Brazzaville.
Dans son mot liminaire prononcé lors de la troisième « Quinzaine du gouvernement », il a signifié que ce projet sera réalisé dans le cadre du plan Mattei, une nouvelle politique africaine du gouvernement italien. La phase 1 de ce plan prévoit de construire d’ici 2025, des unités compactes de potabilisation d’eau devant desservir, en ce qui concerne Brazzaville, les quartiers Kibina, Kombé, Madibou, Mafouta, Massissia, Ngangalingolo et les zones environnantes.
Concernant la phase 2 de ce plan, elle démarrera en 2026 et couvrira plusieurs arrondissements et quartiers, parmi lesquels Mfilou, Kitsoundi, Diata, Mayanga, Oms, la Base, la Poudrière et Batignolles. La phase 3 quant à elle, prévue pour l’exercice budgétaire 2027, concernera les quartiers Caserne militaire et les quartiers environnants, a dit M. Moungalla.
« Dans le souci de rendre effective les questions d’eau et en attendant l’exécution complète de ce plan sur trois ans, le gouvernement va installer, dans les meilleurs délais, des infrastructures transitoires sous forme de forages industrielles d’eau. Les premiers quartiers à couvrir sont l’OCH, Plateaux des 15 ans, Batignolles et la Base », a-t-il souligné.