Brazzaville, 1er octobre (ACI) – Le Maître de judo Francis Ata Assiokara a été élu, le 28 septembre à Brazzaville, président de la Fédération congolaise de judo pour l’olympiade 2025-2028, lors d’une assemblée générale élective.
Cette assemblée, placée sous l’égide du ministère en charge des Sports, en collaboration avec la Fédération internationale de judo et de l’Union africaine de judo, met fin à une longue période de crise au sein de cette discipline, Maître Ata a remporté l’élection face à son challenger, Maître Marien Ikama, ayant choisi de boycotter l’événement.
Prenant la parole à cette occasion, Maître Ata a déclaré qu’ « aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page du judo congolais. Je promets qu’avec tous les membres du bureau exécutif, nous allons travailler avec tous les judokas pour redorer le blason terni de cette discipline. Nous allons ramener tout le monde à la raison pour la bonne marche du judo. Nous ferons en sorte que notre discipline s’exprime à nouveau au niveau international ».
De son côté, le conseiller administratif et juridique de la jeunesse et des Sports, M. Icka Saturnin Séraphin Hervé, a félicité le nouveau président et les membres du bureau exécutif. Aussi, il a recommandé la mise en œuvre effective de la loi n° 23/2023 du 27 juillet 2023, portant code du sport, pour exploiter leurs droits et devoirs vis-à-vis de la République.
Il a, également, rappelé le décret n° 85-1410 du 6 décembre 1985, prévoyant l’organisation de la coupe du Congo par chaque fédération sportive nationale. « Ces textes sont appliqués par certaines fédérations, mais d’autres ne les utilisent pas, alors que c’est votre droit. Exploitez ces textes pour mesurer et améliorer les performances des judokas nationaux en vue des compétitions internationales. Le ministère des Sports ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans cet élan », a-t- il promit.