Brazzaville, 11 juil (ACI) – La Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) va déterminer, dans les prochains jours, les actions prioritaires à mener dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Convention de l’Unité africaine (Ua) en la matière, pour aider le Congo à lutter efficacement contre ce fléau.
Cette annonce a été faite par son président, M. Emmanuel Ollita Ondongo, dans une déclaration lue le 11 juillet à Brazzaville, à l’occasion de la 7e édition de la journée africaine de lutte contre la corruption et du 20e anniversaire de l’adoption de la convention de l’Union africaine (Ua) sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Cette journée est célébrée cette année sous le thème, «Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, 20 ans après, réalisations et perspective».
A cet effet, il a souligné que la Halc qui est à sa troisième célébration, entend faire le point de ses réalisations à mi-parcours.
Depuis sa création et son installation en 2019, cette institution a déjà, entre autres, sensibilisé toutes les administrations publiques dans tous les 12 départements du pays et mené une campagne contre la fraude en milieu scolaire.