Brazzaville, 20 sept (ACI) – L’artiste musicienne congolaise, Mme Philgorine Nganfini alias La Pie D’Or a fait, le 19 septembre à Brazzaville, une prestation scénique intitulée «Escale entre la musique et la littérature» au cours de la 10ème édition de la rencontre internationale d’art contemporain (Riac), en vue de promouvoir les œuvres littéraires des écrivains africains.
Pendant deux heures de spectacle, l’artiste a interprété plusieurs titres de ses chansons, entre autres, ‘’ Hommage à son père’’, ‘’ Parler de l’amour entre deux personnes’’, ‘’ J’ai lu’’ et ‘’ Brazza’’.
Cette présentation scénique a connu également la participation de différents artistes congolais, qui ont présenté, tour à tour, leurs spectacles et critiques d’arts. Il s’agit notamment, de Yaya Onka, Fredo le Musiquier, Jules Ferry Moussoirs et Aristote Moukoko.
Tous ces artistes ont émerveillé le public congolais au rythme de la Rumba congolaise, de l’afro-zola, du slam, de la danse urbaine, du conte et des critiques d’arts, au centre culturel des Ateliers Sahm.
A l’issue du spectacle, la Pie D’Or a fait savoir que l’escale est un spectacle étinérant qui a pour but de valoriser les écrivains, en faisant un clin d’œil à Fatou Diome en étant une femme activiste. Il s’agit aussi, a-t-elle ajouté, de redonner le goût à la jeunesse qui s’éloigne du livre.
Née en République du Congo, l’artiste musicienne, Philgorine Nganfini alias La Pie D’Or est une chanteuse compositrice et interprète. En 2006, elle a intégré le groupe » N’kota » où elle a appris les instruments traditionnels et standards.
En 2009, elle a reçu le »Prix découvert‶ et le ‶Prix spécial du jury » lors de l’organisation des Tam-tam d’Or. C’est depuis 2014 qu’elle évolue en solo dans son groupe éponyme, »La Pie D’Or″ s’illustre dans la World musique et dans plusieurs polyphonies africaines.
Cette 10e édition a été organisée par la directrice du centre d’art les Ateliers Sahm, Mme Bill Kouélany en partenariat avec le directeur général des Hôtels Pefaco, M. Alexandre Becher.