Brazzaville, 13 juil (ACI) – Le directeur général l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), M. Louis Marc Sakala, souligné le, 13 juillet à Brazzaville, l’importance du projet de codification postale dans la facilitation du transport et d’acheminement des correspondances et colis face à l’émergence de nouveau service d’acheminement du e-commerce.
«Ce projet entend contribuer, non seulement à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services postaux, mais aussi à la facilitation des activités socioéconomiques, géostratégiques, sécuritaires, d’aménagement du territoire et au développement national», il-t-il dit au cours de la cérémonie de restitution de ce projet.
A cette occasion, M. Sakala a remis des documents relatifs de projet au ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, qui va le transmettre au gouvernement pour adoption en Conseil de ministres.
En outre, le directeur de l’Arpce a souhaité que ce projet soit l’objet d’un décret afin de générer une exécution à portée générale dans le but de faire de ce secteur l’un des piliers du processus de diversification de l’économie nationale.
Félicitant l’Arpce pour son initiative et sa contribution à l’élaboration de ce projet, M. Ibombo a indiqué qu’il s’agit d’un système dont les technologies numériques vont offrir des opportunités de géolocalisation, des applications mobiles et des outils de cartographie dans plusieurs domaines civils et militaires.
« Doter notre pays en système de codification postale afin d’accéder aux formats standardisés d’identification et à la normalisation des adresses postales précises, Voilà ce dont les pays modernes membres de l’Union Postale Universelle (Upu), ont toujours eu besoin pour faciliter les échanges commerciaux, les biens et services nécessaires à la croissance économique », a-t-il ajouté.
Selon lui, ce projet constitue aussi de nouvelles possibilités d’augmentation du chiffre d’affaires, au regard de la demande croissante de livraison de colis résultant de l’essor du commerce en ligne et l’expédition en temps réel de marchandises pour soutenir les chaînes d’approvisionnement.
Présentant le projet, le directeur de la régulation postale à l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), M. Arnault Dicka, a fait savoir que le Congo a retenu le code Alphanumérique composé d’un code Iso, du code du département, du bureau de poste de l’arrondissement, la commune, la localité et du quartier.
«Le code postal est un ensemble court de chiffres ou de lettres inclus dans l’adresse postale. Il est utilisé par les entreprises postales pour simplifier et accélérer l’acheminement du courrier. Sa forme varie selon les pays, mais il représente le plus souvent une ou plusieurs zones géographiques plus ou moins vastes», a-t-il expliqué.
M. Arnault Dicka notifié que la Présidence, la Zone économique spéciale (Zes) et la force de l’ordre ont chacune un code spécifique. On n’a pas besoin d’utiliser le code Iso pour l’envoie des colis à l’intérieur du pays. Le code Iso est utilisé pour l’envoi des colis à l’international. Et le code du quartier est utilisé en cas de livraison à domicile.