Brazzaville, 30 mai (ACI) – L’Union européenne (Ue) va maintenir son accompagnement au projet « Popul’Art », visant à promouvoir les métiers d’art auprès des jeunes des différents départements du Congo, a fait savoir le 26 mai dernier à Brazzaville, le chef de la délégation et ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo.
Il a fait cette annonce lors de la restitution des premières activités organisées par l’équipe des Ateliers Sahm, dans le cadre du projet « Popul’Art », couplée à la célébration du mois de l’Europe.
A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Ue a exprimé son ambition d’appuyer ce genre d’initiatives, bien que les fonds destinés aux actions culturelles soient limités.
Au cours de cette cérémonie, l’équipe des Ateliers Sahm a diffusé un documentaire sur l’itinéraire du projet « Popul’Art » dans les quartiers populaires de Pointe-Noire, de Dolisie et de Nkayi. Durant trois semaines, cette équipe a organisé des cours d’initiation d’arts plastiques, de danse, de cinéma et de musique en faveur des jeunes de ces localités.
A cette même occasion, le chef de la délégation de l’Ue a félicité cette équipe pour le travail qu’elle a accompli au service de la culture et des artistes, mais aussi des populations. «Malgré les moments difficiles que vous avez traversés, vous avez démontré au quotidien, la valeur de ce qu’on peut appeler l’engagement», a-t-il dit.
Outre la diffusion du documentaire, l’équipe des Ateliers Sahm a organisé une exposition des œuvres des apprenants. Elle a également projeté le film ‘’Un triomphe’’, réalisé par Emmanuel Courcol.
Le projet « Popul’Art » est bénéficiaire d’une subvention du programme Ue-Acp développé en Afrique centrale. Après les trois villes précitées du sud du pays, il va se poursuivre dans la partie nord, a-t-on appris.