MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises AIP Hausse du prix du carburant : Aucune grève n’est envisagée, selon le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire AIP Inter: Le centre de formation Kofi Annan renforce les capacités de 25 journalistes sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée AIP Dix-huit projets de lois soumis à l’examen de l’Assemblée nationale pour la session d’octobre 2023 AIP L’ambassadeur de l’Inde annonce un don de 150 tables-bancs au groupe scolaire Gandhi

Congo/L’Ue maintient son accompagnement au projet Popul’Art


  30 Mai      24        Coopération (1855),

 

Brazzaville, 30 mai (ACI) – L’Union européenne (Ue) va maintenir son accompagnement au projet « Popul’Art », visant à promouvoir les métiers d’art auprès des jeunes des différents départements du Congo, a fait savoir le 26 mai dernier à Brazzaville, le chef de la délégation et ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo.

Il a fait cette annonce lors de la restitution des premières activités organisées par l’équipe des Ateliers Sahm, dans le cadre du projet « Popul’Art », couplée à la célébration du mois de l’Europe.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Ue a exprimé son ambition d’appuyer ce genre d’initiatives, bien que les fonds destinés aux actions culturelles soient limités.

Au cours de cette cérémonie, l’équipe des Ateliers Sahm a diffusé un documentaire sur l’itinéraire du projet « Popul’Art » dans les quartiers populaires de Pointe-Noire, de Dolisie et de Nkayi. Durant trois semaines, cette équipe a organisé des cours d’initiation d’arts plastiques, de danse, de cinéma et de musique en faveur des jeunes de ces localités.

A cette même occasion, le chef de la délégation de l’Ue a félicité cette équipe pour le travail qu’elle a accompli au service de la culture et des artistes, mais aussi des populations. «Malgré les moments difficiles que vous avez traversés, vous avez démontré au quotidien, la valeur de ce qu’on peut appeler l’engagement», a-t-il dit.

Outre la diffusion du documentaire, l’équipe des Ateliers Sahm a organisé une exposition des œuvres des apprenants. Elle a également projeté le film ‘’Un triomphe’’, réalisé par Emmanuel Courcol.

Le projet « Popul’Art » est bénéficiaire d’une subvention du programme Ue-Acp développé en Afrique centrale. Après les trois villes précitées du sud du pays, il va se poursuivre dans la partie nord, a-t-on appris.

Dans la même catégorie