Inforpress Presidente da República condecora FAO pelo “inestimável contributo” no desenvolvimento de Cabo Verde Inforpress São Vicente: CNAD faz coincidir exposição com data do centenário de Amílcar Cabral Inforpress Maio: Festival de Moreia na vila da Calheta marcado para 17 e 18 de Agosto Inforpress Futsal: Luso-cabo-verdiano Pany Varela a caminho do Al Nassr da Arábia Saudita MAP Le Maroc et la Côte d’Ivoire partagent une vision commune sur les questions régionales et continentales (ministre ivoirien des AE) MAP Africa Investment Forum : lancement officiel des préparatifs pour l’organisation de la 5ème édition à Rabat MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales MAP Niger: la compagnie pétrolière chinoise CNPC « suspend » des travaux pour des raisons de « sécurité » MAP Les partis politiques sud-africains exigent une Commission parlementaire pour superviser la Présidence MAP Le Maroc et la Côte d’Ivoire saluent hautement leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale

Congo/Médias: L’Union européenne lance le concours pour le meilleur reportage environnemental


  6 Juin      7        Environnement/Eaux/Forêts (6799), Médias (2961),

 

Brazzaville, 06 Juin  (ACI) – La délégation de l’Union européenne (Ue) au Congo a lancé, le 5 juin à Brazzaville, la deuxième édition du concours du meilleur reportage pour l’environnement, en vue de susciter l’implication des médias dans la sensibilisation et la promotion des questions environnementales.

Lancé au cours d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, ce concours est ouvert aux médias de la presse écrite, télévision, radio, en ligne ainsi qu’aux blogueurs et étudiants inscrits en Master en journalisme. Une nouvelle catégorie de photojournalisme a été ajoutée cette année pour enrichir les perspectives.

Parmi les critères de sélection figurent la tranche d’âge des participants, comprise entre 18 et 35 ans. De même, il est requis l’inclusion de l’impact émotionnel, la capacité à susciter l’engagement ainsi que la clarté et l’efficacité de la communication.

Les participants sont invités à soumettre, entre autres, des reportages de 15 minutes sur divers thèmes, notamment, la gouvernance, l’accès à l’eau, la préservation de l’environnement, l’entrepreneuriat vert, les changements climatiques et la résilience des populations avant le 30 septembre.

Intervenant au cours de cette conférence de presse, l’ambassadeur de l’UE au Congo, M. Giacomo Durazzo, a indiqué que son institution, acteur clé dans la préservation et la conservation de l’environnement à l’échelle mondiale et au Congo, souhaite renforcer, à travers ce concours, le rôle des médias en tant que facilitateurs et divulgateurs des enjeux environnementaux.

La remise des prix est prévue entre fin octobre et début novembre, lors de la semaine de la diplomatie verte et du Forestival, après l’évaluation des soumissions par un jury d’experts composé de professionnels du secteur.

Les lauréats recevront des prix par catégorie et auront la possibilité de participer à des programmes de formation et de collaboration avec des médias internationaux.

La première édition avait eu lieu en 2018 et avait consacré le reportage du journaliste de la chaîne DRTV, M. Giscard Mahoungou, portant sur la société Arenda.

Dans la même catégorie