Brazzaville, 13 août (ACI) – Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, M. Thierry Lézin Moungalla, a fait un plaidoyer, le 12 août dans la capitale congolaise, pour le versement effectif de la Redevance audiovisuelle (Rav), afin de permettre aux médias publics de régler les situations prioritaires dont ils font face.
Au cours du lancement de la nouvelle initiative de communication gouvernementale dénommée la « Quinzaine du gouvernement », il a fait savoir que le versement de cette Rav devrait permettre aux médias, entre autres, de renouveler le matériel technique, de faire la maintenance des équipements et d’établir les salaires des pigistes.
Citant une récente enquête parlementaire, il a indiqué qu’en deux ans et demi (2018-2020), la collecte de la Rav avait généré 3 milliards 317 millions de Fcfa. « Nous n’avons reçu aucun franc sur cette somme », a-t- il déploré.
En ce qui concerne la situation financière précaire dont font face les médias publics, le ministre de la Communication et des médias a annoncé que le gouvernement étudie la possibilité de transformer le statut de ces organes de presse en Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Cette personnalité juridique permettra aux médias d’avoir plus d’autonomie financière.
Depuis plusieurs années, les médias publics du Congo font face à plusieurs difficultés financières qui entravent leur bon fonctionnement.