MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel) AIB L’Etat -major général des forces armées salue la victoire de Iron Biby comme d’un encouragement au FDS MAP Addis-Abeba: Participation de l’Union Africaine des Promoteurs Immobiliers à la 1ere édition du Forum Africain de l’Urbanisme ANP Dosso accueille le 1er Conseil Syndical du mandat 2022-2025 du Syndicat National des Agents des Douanes Inforpress Óbito: Ministro da Agricultura destaca Miguel da Moura como um homem “forte e dedicado” que sempre transmitia confiança aos outros Inforpress Governo decreta dois dias de luto nacional pela morte do secretário de Estado da Economia Agrária Miguel da Moura Inforpress CPLP: Director da Acção Cultural diz que 35 milhões de pessoas não alfabetizadas exige políticas robustas e assertivas Inforpress São Vicente: Bombeiros municipais apetrechados com quatro viaturas no espaço de um mês AIP Le président Vladimir Poutine invite son gouvernement à envisager de restreindre les exportations d’uranium, de titane et de nickel MAP Kenya: les employés de l’Aviation suspendent leur grève

Congo/Médias: Thierry Moungalla plaide pour le versement effectif de la Rav


  13 Août      3        Médias (3016),

 

Brazzaville, 13 août  (ACI) – Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, M. Thierry Lézin Moungalla, a fait un plaidoyer, le 12 août dans la capitale congolaise, pour le versement effectif de la Redevance audiovisuelle (Rav), afin de permettre aux médias publics de régler les situations prioritaires dont ils font face.

Au cours du lancement de la nouvelle initiative de communication gouvernementale dénommée la « Quinzaine du gouvernement », il a fait savoir que le versement de cette Rav devrait permettre aux médias, entre autres, de renouveler le matériel technique, de faire la maintenance des équipements et d’établir les salaires des pigistes.

Citant une récente enquête parlementaire, il a indiqué qu’en deux ans et demi (2018-2020), la collecte de la Rav avait généré 3 milliards 317 millions de Fcfa. « Nous n’avons reçu aucun franc sur cette somme », a-t- il déploré.

En ce qui concerne la situation financière précaire dont font face les médias publics, le ministre de la Communication et des médias a annoncé que le gouvernement étudie la possibilité de transformer le statut de ces organes de presse en Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Cette personnalité juridique permettra aux médias d’avoir plus d’autonomie financière.

Depuis plusieurs années, les médias publics du Congo font face à plusieurs difficultés financières qui entravent leur bon fonctionnement.

Dans la même catégorie